Revue de la presse belge du 24 décembre 2019
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Voici les principales informations à la Une de quotidiens belges parus mardi:
LE SOIR
Un centre d’aide pour les victimes de terrorisme. Améliorer le soutien aux citoyens touchés par des attaques terroristes en s’inspirant des bonnes pratiques existant çà et là dans le monde. C’est l’objectif du Centre d’expertise de l’Union européenne pour les victimes de terrorisme, qui débutera ses activités en janvier.
SUDPRESSE
La Belgique en alerte jaune pour ce 24 décembre: le numéro 1722 activé par le SPF Intérieur! Le Service public fédéral Intérieur a activé mardi matin le numéro 1722 en prévision des intempéries annoncées par l’Institut royal météorologique (IRM). L’activation du numéro 1722 est préventive. Cette activation ne présage en rien la gravité de l’avertissement et l’ampleur des dégâts éventuels.
DH – La Dernière Heure
Erdogan envoie plus d’imams que jamais en Belgique. Le président turc Recep Tayyip Erdogan enverra l’an prochain une quarantaine de nouveaux imams en Belgique, bien plus que les années précédentes.
Ceux-ci doivent répondre à la pénurie à laquelle sont confrontées de nombreuses mosquées turques, rapportent mardi Het Laatste Nieuws et De Morgen. « Certains ne viennent ici que pendant un mois et servent à compenser la pénurie d’imams pendant le Ramadan », explique Hakan Celiköz, membre du conseil d’administration de l’association flamando-turque Union turque (Turkse Unie).
LE VIF
Chili: Le premier référendum depuis 30 ans sur un changement de Constitution. Le président chilien, Sebastian Piñera, a promulgué lundi la loi permettant l’organisation d’un référendum le 26 avril 2020 sur un changement de la Constitution héritée de la période de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).
L’ECHO
2019, plus belle année pour l’or depuis 2011. L’once d’or a gagné 15,7% en 2019. Une performance qui monte à près de 20% pour l’investisseur de la zone euro en raison de la baisse de la monnaie européenne.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


