Revue de la presse belge du 24 décembre 2019
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Voici les principales informations à la Une de quotidiens belges parus mardi:
LE SOIR
Un centre d’aide pour les victimes de terrorisme. Améliorer le soutien aux citoyens touchés par des attaques terroristes en s’inspirant des bonnes pratiques existant çà et là dans le monde. C’est l’objectif du Centre d’expertise de l’Union européenne pour les victimes de terrorisme, qui débutera ses activités en janvier.
SUDPRESSE
La Belgique en alerte jaune pour ce 24 décembre: le numéro 1722 activé par le SPF Intérieur! Le Service public fédéral Intérieur a activé mardi matin le numéro 1722 en prévision des intempéries annoncées par l’Institut royal météorologique (IRM). L’activation du numéro 1722 est préventive. Cette activation ne présage en rien la gravité de l’avertissement et l’ampleur des dégâts éventuels.
DH – La Dernière Heure
Erdogan envoie plus d’imams que jamais en Belgique. Le président turc Recep Tayyip Erdogan enverra l’an prochain une quarantaine de nouveaux imams en Belgique, bien plus que les années précédentes.
Ceux-ci doivent répondre à la pénurie à laquelle sont confrontées de nombreuses mosquées turques, rapportent mardi Het Laatste Nieuws et De Morgen. « Certains ne viennent ici que pendant un mois et servent à compenser la pénurie d’imams pendant le Ramadan », explique Hakan Celiköz, membre du conseil d’administration de l’association flamando-turque Union turque (Turkse Unie).
LE VIF
Chili: Le premier référendum depuis 30 ans sur un changement de Constitution. Le président chilien, Sebastian Piñera, a promulgué lundi la loi permettant l’organisation d’un référendum le 26 avril 2020 sur un changement de la Constitution héritée de la période de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).
L’ECHO
2019, plus belle année pour l’or depuis 2011. L’once d’or a gagné 15,7% en 2019. Une performance qui monte à près de 20% pour l’investisseur de la zone euro en raison de la baisse de la monnaie européenne.