Première visite d’Angela Merkel au mémorial d’Auschwitz
VARSOVIE (Reuters) – Angela Merkel se rend vendredi au mémorial d’Auschwitz pour la première fois depuis son arrivée à la chancellerie allemande, il y a 14 ans, et effectuera à cette occasion un don de 60 millions d’euros pour la conservation du site, a déclaré le musée.
« Auschwitz est un musée mais aussi le plus important cimetière au monde », a déclaré à Reuters le directeur du mémorial, Piotr Cywinski, en amont de la visite d’Angela Merkel sur invitation de la fondation Auschwitz.
La chancelière allemande n’a pas hésité par le passé à reconnaître la responsabilité de l’Allemagne dans les atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale.
Sa visite du camp d’extermination d’Auschwitz lui permet toutefois de s’inscrire avant la fin de son mandat dans la lignée de ses prédécesseurs, qui se sont tous rendus sur le site en Pologne.
Angela Merkel a déclaré que le don de 60 millions d’euros, dont une moitié provient du gouvernement fédéral allemand et l’autre des gouvernements régionaux, permettrait de garantir la préservation du mémorial.
« C’est un message positif que j’emmène avec moi en Pologne », a-t-elle déclaré jeudi après une réunion avec les chefs des Etats fédérés.
La visite de Merkel intervient au jour du dixième anniversaire de la fondation Auschwitz.
Le camp d’Auschwitz a été construit et utilisé par les nazis après l’invasion de la Pologne en 1939. Le pays abritait alors la plus grande communauté juive d’Europe, avec 3,2 millions de personnes.
Plus de trois millions d’entre eux ont été exterminés par les nazis, soit la moitié des Juifs massacrés durant l’Holocauste.
(Joanna Plucinska; version française Jean Terzian)