Attentat à la voiture-bélier à Magdebourg-Bild: cinq morts et 200 blessés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cinq personnes, dont un enfant de neuf ans, sont mortes et plus de 200 autres ont été blessées par l’attaque à la voiture-bélier commise vendredi sur le marché de Noël de Magdebourg, ont annoncé samedi les autorités allemandes.
A l’occasion d’un déplacement dans la ville située au sud-ouest de Berlin, le chancelier Olaf Scholz a exprimé son soutien à l’égard des victimes. « C’est terrifiant de blesser et de tuer autant de personnes avec une telle brutalité », a-t-il dit.
« Près de 40 personnes sont si grièvement blessées que leur sort nous préoccupe », a-t-il ajouté au côté du ministre-président de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, tout en appelant la population allemande à s’unir contre la haine.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur présumé de l’attaque est un médecin saoudien âgé d’une cinquantaine d’années installé depuis près de 20 ans en Allemagne. Il a été inculpé pour meurtres et tentative de meurtres.
Le mobile du suspect n’a pas encore été établi, a déclaré le procureur de Magdebourg pendant une conférence de presse samedi après-midi. Son mécontentement envers le traitement infligé aux réfugiés saoudiens en Allemagne pourrait avoir joué un rôle, a-t-il ajouté.
Certains journaux allemands prêtent au suspect des sympathies pour l’extrême droite, pour l’Alternativ für Deutschland (AfD) notamment.
« Nous pouvons confirmer que le suspect était islamophobe », a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser.
« C’est très clair », a-t-elle dit sans donner de précision sur les affiliations politiques du suspect.
Sur X, le président français Emmanuel Macron s’est dit « profondément choqué ». « La France partage la douleur du peuple allemand », a-t-il ajouté.
Elon Musk, qui multiplie ces derniers jours ses messages de soutien au parti d’extrême droite AFD, a également commenté l’attaque en réclamant la démission du Chancelier Olaf Scholz qu’il a qualifié « d’idiot incompétent ».
Il y a huit ans, en décembre 2016, un attentat au camion-bélier sur le marché de Noël de Berlin, revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique, avait fait 12 morts et des dizaines de blessés.
(Andrey Sychev, Tanya Wood, version française Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse, Nicolas Delame et Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


