Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Un juge bloque les demandes des « Dreamers », Biden appelle le Congrès à agir

par Mica Rosenberg

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – Un juge fédéral américain du Texas a bloqué les nouvelles demandes d’inscription au programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals) qui protège d’expulsion des centaines de milliers de jeunes migrants arrivés illégalement avec leurs parents aux Etats-Unis alors qu’ils étaient mineurs, surnommés les « Dreamers ».

Il a néanmoins ajouté que les centaines de milliers de personnes déjà inscrites ne seraient pas affectées jusqu’à ce que d’autres décisions judiciaires soient prises.

Réagissant dans un communiqué à cette décision « profondément décevante », le président Joe Biden a annoncé que le ministère de la Justice ferait appel et invité le Congrès à agir pour trouver une solution pérenne qui apporte « la sécurité et la stabilité que ces jeunes souhaitent et méritent ».

Le juge Andrew Hanen s’est rangé du côté d’un groupe d’Etats souhaitant l’abolition du Daca, arguant qu’il a été créé illégalement par l’ancien président Barack Obama en 2012.

Andrew Hanen a estimé que le programme avait violé la loi sur la procédure administrative (APA) lors de sa création, mais a déclaré qu’étant donné le nombre de personnes actuellement inscrites au programme – près de 650.000 – sa décision serait temporairement suspendue au regard de leurs cas et leurs demandes de renouvellement.

« Pour être clair », a déclaré le juge, l’ordonnance n’exige pas que le gouvernement prenne « des mesures d’expulsion ou intente des poursuites pénales contre les bénéficiaires du Daca. »

Il a déclaré que le gouvernement pouvait continuer à recevoir de nouvelles demandes dans le cadre du programme, comme l’a ordonné un juge fédéral dans une affaire distincte, mais qu’il ne pouvait pas les approuver.

(Avec David Morgan à Washington, version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6G03O-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.