Etats-Unis: Un juge bloque les demandes des « Dreamers », Biden appelle le Congrès à agir
par Mica Rosenberg
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NEW YORK (Reuters) – Un juge fédéral américain du Texas a bloqué les nouvelles demandes d’inscription au programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals) qui protège d’expulsion des centaines de milliers de jeunes migrants arrivés illégalement avec leurs parents aux Etats-Unis alors qu’ils étaient mineurs, surnommés les « Dreamers ».
Il a néanmoins ajouté que les centaines de milliers de personnes déjà inscrites ne seraient pas affectées jusqu’à ce que d’autres décisions judiciaires soient prises.
Réagissant dans un communiqué à cette décision « profondément décevante », le président Joe Biden a annoncé que le ministère de la Justice ferait appel et invité le Congrès à agir pour trouver une solution pérenne qui apporte « la sécurité et la stabilité que ces jeunes souhaitent et méritent ».
Le juge Andrew Hanen s’est rangé du côté d’un groupe d’Etats souhaitant l’abolition du Daca, arguant qu’il a été créé illégalement par l’ancien président Barack Obama en 2012.
Andrew Hanen a estimé que le programme avait violé la loi sur la procédure administrative (APA) lors de sa création, mais a déclaré qu’étant donné le nombre de personnes actuellement inscrites au programme – près de 650.000 – sa décision serait temporairement suspendue au regard de leurs cas et leurs demandes de renouvellement.
« Pour être clair », a déclaré le juge, l’ordonnance n’exige pas que le gouvernement prenne « des mesures d’expulsion ou intente des poursuites pénales contre les bénéficiaires du Daca. »
Il a déclaré que le gouvernement pouvait continuer à recevoir de nouvelles demandes dans le cadre du programme, comme l’a ordonné un juge fédéral dans une affaire distincte, mais qu’il ne pouvait pas les approuver.
(Avec David Morgan à Washington, version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)