Etats-Unis: La Cour suprême bloque l’obligation vaccinale dans les grandes firmes
par Lawrence Hurley et Andrew Chung
WASHINGTON (Reuters) – La Cour suprême américaine a bloqué jeudi l’application d’une mesure du président Joe Biden obligeant les employés des grandes entreprises à être vaccinés contre le COVID-19 ou à effectuer des tests réguliers, une contrainte que les juges conservateurs estiment inappropriée dans la vie de nombreux Américains.
La plus haute juridiction des Etats-Unis a toutefois validé une mesure distincte instaurant l’obligation vaccinale pour le personnel des centres de soins du pays.
Joe Biden a exprimé sa déception à l’égard de la décision de la Cour suprême, à majorité conservatrice, d’interdire l’obligation d’être vacciné ou d’être dépisté chaque semaine pour les salariés des entreprises de plus de 100 employés.
Il appartient désormais aux Etats du pays et aux sociétés de décider s’ils veulent que leurs travailleurs « fassent la démarche simple et efficace d’être vaccinés » contre le COVID-19, a déclaré le locataire démocrate de la Maison blanche.
La Cour suprême est apparue divisée sur ces deux dossiers de mesures sanitaires fédérales, sur fond de flambée des contaminations au coronavirus provoquée par le variant Omicron dans le pays au plus lourd bilan mondial depuis le début de la crise sanitaire – le COVID-19 est responsable de plus de 845.000 décès aux Etats-Unis.
Par 6 voix contre 3, soit les six juges conservateurs contre les trois juges libéraux, la Cour suprême a bloqué la mesure sanitaire pour les grandes entreprises, une règle qui aurait concerné plus de 80 millions d’employés à travers le pays.
Dans sa décision, elle a minimisé les risques posés spécifiquement par le coronavirus sur le lieu de travail, comparant le risque épidémique à la criminalité « quotidienne » et aux dangers environnementaux auxquels fait face partout la population.
S’agissant de l’obligation vaccinale pour le personnel de santé, la Cour suprême l’a validée avec 5 voix contre 4. Quelque 10,3 millions de travailleurs dans 76.000 centres de soins. Les juges conservateurs John Roberts et Brett Kavanaugh ont soutenu la mesure.
Joe Biden a déclaré dans un communiqué que cette décision de la Cour permettrait de « sauver des vies » et que l’administration fédérale veillerait à son application. Les vaccinations doivent être effectuées d’ici la fin février.
(Reportage Lawrence Hurley et Andrew Chung, avec Alexandra Alper; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

