Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Est RDC : le Haut-Commissaire des droits de l’Homme de l’ONU condamne les attaques contre les civils

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

RDC : le Haut-Commissaire des droits de l’Homme de l’ONU condamne l’escalade des attaques contre les civils par des groupes armés dans l’est.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a condamné mercredi l’escalade des attaques meurtrières menées par le Mouvement du 23 mars (M23) et d’autres groupes armés contre les civils dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) au cours du mois dernier.

Selon des témoignages de première main reçus par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH), entre les 9 et 21 juillet, au moins 319 civils ont été tués par le M23 dans quatre villages du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. La plupart des victimes, dont au moins 48 femmes et 19 enfants, étaient des agriculteurs locaux qui campaient dans leurs champs pendant la saison des semis.

Le HCDH a aussi recensé plusieurs attaques contre les civils perpétrées par d’autres groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri en juillet.

M. Türk a déclaré dans un communiqué qu’il était « consterné » par ces attaques, soulignant que « toutes les attaques contre les civils doivent cesser immédiatement et tous les responsables doivent rendre des comptes ».

Il a renouvelé son appel à toutes les parties aux conflits dans l’est de la RDC pour qu’elles protègent les civils et respectent toutes leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme.

Il a également exhorté toutes les parties à la déclaration de principes récemment signée à s’engager de bonne foi dans le processus de paix et à agir avec détermination pour mettre fin aux cycles de violence récurrente.

Le 19 juillet, le gouvernement congolais et le M23 ont signé une déclaration de principes à Doha, capitale du Qatar, dans l’optique de mettre fin aux conflits dans l’est du pays.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS