En Chine, Olaf Scholz plaide pour des marchés équitables et sans « dumping »
par Andreas Rinke
SHANGHAI (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz a plaidé lundi en faveur de marchés ouverts et équitables lors de son deuxième jour de visite en Chine.
Il a également mis en garde Pékin contre le « dumping » et la surproduction, tout en appelant l’Union européenne (UE) à ne pas agir par intérêt protectionniste.
L’UE a lancé plusieurs enquêtes sur les exportations chinoises, telles que les batteries de véhicules électriques, qui, selon elle, ont bénéficié de subventions de l’État.
La visite de trois jours en Chine d’Olaf Scholz est suivie de près afin de déterminer dans quelle mesure l’Allemagne soutient l’enquête de l’UE, même si la position générale de Berlin à l’égard de la Chine est devenue plus critique depuis la guerre en Ukraine.
La Chine devrait faire pression sur l’Allemagne pour qu’elle ne soutienne pas les mesures que l’Union européenne menace de prendre à l’encontre des voitures chinoises et des équipements de parcs solaires et éoliens.
« À un moment donné, il y aura aussi des voitures chinoises en Allemagne et en Europe. La seule chose qui doit toujours être claire, c’est que la concurrence doit être loyale », a déclaré Olaf Scholz aux étudiants de l’université de Tongji, à Shanghai.
« En d’autres termes, qu’il n’y ait pas de dumping, qu’il n’y ait pas de surproduction, que les droits d’auteur ne soient pas violés », a précisé le chancelier, ajoutant qu’il était important de permettre aux entreprises d’installer des sites de production localement sans obstacles bureaucratiques.
Toutefois, interrogé plus tard sur les appels de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour que l’Union se protège de la surcapacité chinoise, Olaf Scholz a exprimé des réserves.
« Cela doit se faire dans une position de compétitivité confiante et non pour des raisons protectionnistes », a-t-il déclaré, comparant les inquiétudes concernant les voitures chinoises aux inquiétudes antérieures, à son avis infondées, sur les voitures japonaises et sud-coréennes.
Olaf Scholz soulèvera la question de la concurrence loyale lors d’une réunion avec le président chinois Xi Jinping mardi.
Lors de sa rencontre avec le président chinois, le chancelier allemand prévoit aussi d’aborder la question du soutien apporté par la Chine à l’économie russe en temps de guerre, deux ans après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
(Reportage Andreas Rinke ; version franaise Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


