Deux morts dans une attaque près d’une synagogue à Manchester
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Phil Noble
MANCHESTER (Reuters) – Deux personnes ont été tuées jeudi dans une attaque près d’une synagogue à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, où des témoins ont fait état d’un assaillant armé d’un couteau et d’une voiture précipitée sur des piétons, a déclaré la police britannique.
L’auteur présumé de l’attaque, qui était soupçonné de porter un engin explosif, a été abattu après s’être précipité vers la synagogue de la congrégation hébraïque d’Heaton Park à Crumpsall, dans le nord de l’agglomération de Manchester, a déclaré la police du Grand Manchester.
Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et authentifiée par Reuters, on peut voir des policiers tirer sur un homme dans le périmètre de la synagogue tandis qu’un autre gît au sol dans une mare de sang, la tête manifestement coiffée d’une kippa.
« Je suis horrifié par l’attaque à la synagogue de Crumpsall », a réagi sur X le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui a quitté précipitamment un sommet européen à Copenhague pour présider une réunion du comité d’urgence COBRA. « Le fait que cela se soit produit lors de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, rend cela encore plus terrifiant. »
Keir Starmer a aussi annoncé un renforcement de la présence policière près des synagogues en Grande-Bretagne.
La police a rapporté des témoignages selon lesquels un vigile avait été attaqué à l’arme blanche.
Le maire de Manchester, Andy Burnham, a dit à la BBC que « le danger immédiat semble être terminé ».
Plus de 3.500 incidents antisémites ont été signalés l’an dernier en Grande-Bretagne, soit le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré dans le pays, selon le Community Security Trust, une organisation proposant des dispositifs de sécurité pour les institutions juives britanniques.
(Catarina Demony, Muvija M, Phil Noble et Andrew MacAskill, rédigé par Kate Holton et Michael Holden, version française Bertrand Boucey et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin et Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


