Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deux morts dans une attaque près d’une synagogue à Manchester

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Phil Noble

MANCHESTER (Reuters) – Deux personnes ont été tuées jeudi dans une attaque près d’une synagogue à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, où des témoins ont fait état d’un assaillant armé d’un couteau et d’une voiture précipitée sur des piétons, a déclaré la police britannique.

L’auteur présumé de l’attaque, qui était soupçonné de porter un engin explosif, a été abattu après s’être précipité vers la synagogue de la congrégation hébraïque d’Heaton Park à Crumpsall, dans le nord de l’agglomération de Manchester, a déclaré la police du Grand Manchester.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et authentifiée par Reuters, on peut voir des policiers tirer sur un homme dans le périmètre de la synagogue tandis qu’un autre gît au sol dans une mare de sang, la tête manifestement coiffée d’une kippa.

« Je suis horrifié par l’attaque à la synagogue de Crumpsall », a réagi sur X le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui a quitté précipitamment un sommet européen à Copenhague pour présider une réunion du comité d’urgence COBRA. « Le fait que cela se soit produit lors de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, rend cela encore plus terrifiant. »

Keir Starmer a aussi annoncé un renforcement de la présence policière près des synagogues en Grande-Bretagne.

La police a rapporté des témoignages selon lesquels un vigile avait été attaqué à l’arme blanche.

Le maire de Manchester, Andy Burnham, a dit à la BBC que « le danger immédiat semble être terminé ».

Plus de 3.500 incidents antisémites ont été signalés l’an dernier en Grande-Bretagne, soit le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré dans le pays, selon le Community Security Trust, une organisation proposant des dispositifs de sécurité pour les institutions juives britanniques.

(Catarina Demony, Muvija M, Phil Noble et Andrew MacAskill, rédigé par Kate Holton et Michael Holden, version française Bertrand Boucey et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL910FC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS