Des parlementaires américains à Taiwan sur fond de tensions avec la Chine
par Ben Blanchard et David Shepardson
TAIPEI/WASHINGTON (Reuters) – Des parlementaires américains sont arrivés dimanche à Taiwan pour une visite de deux jours durant laquelle ils rencontreront la présidente Tsai Ing-wen, dans un contexte de tensions militaires persistantes l’île et la Chine, après la visite plus tôt ce mois-ci d’une autre délégation du Congrès américain.
Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate et n’exclut pas de recourir à la force pour la ramener dans son giron, a lancé des exercices militaires autour de l’île pour exprimer sa colère à la suite de la visite à Taipei d’une délégation menée par la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi.
La représentation américaine à Taipei a déclaré que la délégation était conduite par le sénateur Ed Markey, qui est accompagné de quatre autres parlementaires, pour une visite s’inscrivant dans le cadre d’une tournée plus large dans la région indo-pacifique.
La présidence taïwanaise a indiqué que la délégation du Congrès américain allait rencontrer Tsai Ing-wen lundi matin.
Dans un communiqué, elle a salué cette visite, qui « démontre une nouvelle fois le ferme soutien à Taiwan du Congrès des Etats-Unis ».
L’ambassade de Chine à Washington a déclaré que « les membres du Congrès américain devraient agir dans le respect de la politique gouvernementale américaine d’une ‘seule Chine' ».
Cette visite « prouve une nouvelle fois que les Etats-Unis ne veulent pas voir de la stabilité dans le détroit de Taiwan et ne limitent pas leurs efforts pour alimenter une confrontation entre les deux camps et interférer dans les affaires internes chinoises », a-t-elle ajouté.
Bien qu’elles ont diminué en intensité, les manoeuvres militaires de la Chine autour de Taiwan se poursuivent. D’après le ministère taïwanais de la Défense, onze appareils de l’aviation chinoise ont franchi dimanche la ligne de démarcation dans le détroit de Taiwan ou pénétré la zone de défense aérienne de l’île.
(Reportage Ben Blanchard à Taipei et David Shepardson à Washington; version française Jean-Michel Bélot et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


