Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des agriculteurs polonais bloquent une autoroute à la frontière avec l’Allemagne

VARSOVIE (Reuters) – Des agriculteurs polonais protestant contre les réglementations de l’Union européenne (UE) et les importations de denrées alimentaires bon marché provenant d’Ukraine ont bloqué lundi une autoroute à un poste-frontière avec l’Allemagne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs européens protestent contre les contraintes imposées par l’UE pour lutter contre le changement climatique, ainsi que l’augmentation des coûts et la compétition de pays-tiers, dont l’Ukraine, jugée « déloyale ».

Les agriculteurs polonais ont prévu de bloquer le point de passage de Swiecko avec l’Allemagne jusqu’en début d’après-midi, a déclaré Adrian Wawrzyniak, porte-parole du syndicat agricole Solidarité.

« Pour autant que je sache, il y a également des agriculteurs allemands du côté allemand, le point de passage est bloqué des deux côtés », a-t-il déclaré.

« Il s’agit d’une manifestation de solidarité commune : les agriculteurs polonais et allemands ne permettront pas à ces marchandises en provenance d’Ukraine de continuer à entrer sur le marché européen. C’est une cause commune ».

Les syndicats d’agriculteurs polonais prévoient une grande manifestation dans la capitale Varsovie, mardi.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré lundi que les problèmes des agriculteurs devaient être résolus au niveau européen alors que se tient à Bruxelles une réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE.

« La Pologne est le premier pays de l’UE (à la frontière avec l’Ukraine), mais il s’agit en fait d’un problème de l’UE dans son ensemble, de l’agriculture de l’UE dans son ensemble, et il devrait être examiné dans ce contexte », a déclaré Donald Tusk lors d’une conférence de presse.

« L’UE devrait faire preuve de fermeté et résoudre ce problème au niveau européen, y compris en soutenant les agriculteurs polonais ».

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Pawel Florkiewicz et Marek Strzelecki ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1P0G7-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.