Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cuba: Forte participation aux élections législatives, dit le gouvernement

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Dave Sherwood

LA HAVANE (Reuters) – Quelque 70% des électeurs cubains se sont rendus dimanche aux urnes pour les élections législatives attribuant 470 sièges à l’Assemblée nationale, selon des données préliminaires communiquées par les autorités, un taux de participation plus élevé que lors de deux précédents scrutins l’an dernier.

Sur fond de crise économique et sociale profonde, groupes pro-gouvernement comme groupes d’opposition ont dit considérer le taux de participation comme un révélateur du soutien dont dispose le Parti communiste au pouvoir.

A 17h00 (21h00 GMT), alors que les bureaux de vote devaient rester ouverts pendant encore deux heures, le taux de participation venait de dépasser le seuil de 70%, ont indiqué des représentants électoraux.

Il s’agit d’une participation plus importante que lors du référendum de septembre dernier sur le code de la famille, qui a légalisé le mariage homosexuel, et des élections municipales de novembre.

Bien que les résultats ne sont pas attendus avant ce lundi voire mardi, il est probable que le gouvernement, qui doit gérer des pénuries de biens et l’inflation, brandisse le taux de participation élevé comme un symbole de réussite, après avoir appelé pendant des semaines les Cubains à effectuer un « vote d’unité ».

Des groupes anti-gouvernementaux, pour la plupart se trouvant à l’étranger du fait des restrictions sur la liberté d’expression en vigueur sur l’île, ont encouragé les électeurs à ne pas se rendre aux urnes en guise de protestation, estimant que voter n’avait aucun sens avec un système politique à parti unique, sans opposition formelle ni supervision internationale.

Cuba n’autorise aucun observateur indépendant ni aucun observateur international à surveiller les procédures.

L’opposition n’a présenté aucun candidat pour ces législatives. La majorité des candidats sont des membres du Parti communistes ou de groupes alliés à celui-ci.

Elus pour cinq ans, les candidats victorieux auront pour mission de désigner le président. Il est attendu que Miguel Diaz-Canel soit renouvelé à son poste par les parlementaires.

(Reportage Dave Sherwood, avec Mario Fuentes, Anett Rios et Alexander Frometa; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2Q04L-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.