Coronavirus: L’Autriche renonce définitivement à la vaccination obligatoire
VIENNE (Reuters) – L’Autriche renonce à la vaccination obligatoire des adultes contre le COVID-19 car il est peu probable que cette mesure, suspendue depuis mars, permette de relever le taux de vaccination, l’un des les plus faibles d’Europe occidentale, a déclaré jeudi le ministre autrichien de la Santé.
« Cette obligation vaccinale n’incite personne à se faire vacciner. Des sondages ont montré que 13% des personnes vivant en Autriche ne se feront pas vacciner malgré l’obligation », a déclaré Johannes Rauch lors d’une conférence de presse.
Cette mesure instaurée en février obligeait tous les adultes, à quelques exceptions près, à se faire vacciner.
Aucune sanction n’était cependant prévue en cas de non-respect. Le gouvernement l’a suspendue six jours avant l’entrée en vigueur d’amendes en cas d’infraction, expliquant que les hôpitaux étaient moins sollicités car les symptômes du variant Omicron étaient souvent moins graves, et que la vaccination obligatoire était donc une mesure disproportionnée.
(Reportage Francois Murphy; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.