Coronavirus: La Grèce allège les restrictions pour les personnes vaccinées
ATHENES (Reuters) – Les personnes entièrement vaccinées contre le COVID-19 pourront entrer sans masque dans les restaurants, a annoncé mardi le gouvernement grec, soucieux d’encourager la vaccination.
« Le premier objectif est de faciliter la campagne vaccinale, d’encourager le plus grand nombre (à se rendre dans les centres de vaccination) », a expliqué devant la presse le ministre d’Etat George Gerapetritis.
À partir du 15 juillet, les spectateurs vaccinés pourront également assister à des compétitions sportives, mais ils devront continuer à porter un masque. Le port du masque reste également obligatoire dans les théâtres et les cinémas.
Plus de 30% de la population grecque éligible à la vaccination a été entièrement vaccinée jusqu’à présent et 43% a reçu au moins une injection d’un vaccin contre le COVID-19.
Le gouvernement grec vise un taux de vaccination de 70% d’ici l’automne.
Les personnes qui ne sont pas intégralement vaccinées sont autorisées à se rendre dans les restaurants, les théâtres et les cinémas, mais à condition de présenter un test négatif.
Les propriétaires de restaurants et de cafés ont le choix entre réserver leurs salles à des clients entièrement vaccinés en utilisant 85% de leur capacité d’accueil ou accueillir également les clients non vaccinés, mais avec une jauge limitée à 50%, a précisé George Gerapetritis.
Les autorités grecques ont commencé à assouplir les restrictions sanitaires à la faveur d’une baisse du nombre de nouvelles infections par le coronavirus, mais le variant Delta, plus contagieux, l’incite à la vigilance.
Dans le cadre de sa campagne de vaccination, le gouvernement a annoncé cette semaine qu’il offrirait une prime de 150 euros aux jeunes acceptant de se faire vacciner.
(Reportage Lefteris Papadimas; version française Laura Marchioro, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

