Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Conférence annuelle pour la Syrie à Bruxelles, Damas en quête d’aides supplémentaires

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Amina Ismail

BRUXELLES (Reuters) – Le gouvernement intérimaire au pouvoir à Damas prend part lundi à une conférence internationale organisée par l’Union européenne afin de récolter des promesses d’aides pour la Syrie, qui fait face à de graves problèmes humanitaires sur fond de transition politique incertaine après la chute de Bachar al Assad.

Organisée chaque année à Bruxelles depuis 2017, la conférence des donateurs s’était jusque-là tenue en l’absence de représentants du gouvernement du président Bachar al Assad, décrié pour ses agissements violents durant la guerre civile déclenchée en 2011.

Depuis la chute de Bachar al Assad en décembre dernier, les responsables européens espèrent pouvoir se servir de la conférence pour ouvrir un nouveau chapitre, en dépit d’inquiétudes à propos des incidents meurtriers survenus plus tôt ce mois-ci dans des communautés alaouites considérées comme loyales à la famille Assad.

« C’est une période de besoins urgents et de défis pour la Syrie, comme l’a tragiquement montré la récente vague de violences dans des zones côtières », a déclaré la cheffe de la diplomatie de l’UE.

Kaja Kallas a toutefois ajouté qu’il s’agissait également d’un « moment d’espoir », citant l’accord scellé la semaine dernière pour intégrer les Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes et soutenues par les Etats-Unis, dans les nouvelles institutions publiques.

Si le groupe Hayat Tahrir al Cham, qui a mené l’offensive ayant provoqué la chute de Bachar al Assad début décembre, est considéré comme une organisation terroriste par les Nations unies, Bruxelles veut dialoguer avec le nouveau gouvernement de Damas à condition que celui-ci respecte ses promesses d’une transition pacifique et inclusive.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Hassan el Chibani, qui a pris part le mois dernier à une conférence internationale organisée par la France, devrait participer à la conférence de lundi, de même que des dizaines de ministres européens et arabes ainsi que des représentants d’organisations internationales.

Des représentants européens ont souligné que la conférence était d’autant plus important que les Etats-Unis ont mis fin à un éventail d’aides étrangères humanitaires et au développement cruciales.

(Amina Ismail; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2G00B-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS