Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cisjordanie: La France « très préoccupée » par l’opération israélienne à Jénine

PARIS (Reuters) – La France a déclaré mercredi être « très préoccupée » par l’opération militaire menée par Israël dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, et a appelé les autorités israéliennes à « faire preuve de retenue », disant son inquiétude à propos des tensions sécuritaires accrues dans le territoire palestinien où « la colonisation s’accélère ».

Tsahal a lancé mardi ce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décrit comme une « opération militaire de grande ampleur » à Jénine, ville dans laquelle les soldats israéliens ont multiplié ces derniers mois les incursions terrestres et les frappes, en marge de l’offensive dans la bande de Gaza.

D’après les services de santé palestiniens, au moins neuf personnes ont été tuées et plus de 35 autres blessées mardi à Jénine, où s’y poursuivait alors l’opération militaire israélienne avec l’appui d’hélicoptères.

« Alors qu’un cessez-le-feu a été conclu à Gaza, la France exprime ses vives préoccupations concernant l’accroissement des tensions sécuritaires en Cisjordanie », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Paris est « très préoccupé » par le lancement de l’opération israélienne à Jénine et « appelle les autorités israéliennes à faire preuve de retenue », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, évoquera « la question de la colonisation en Cisjordanie » avec ses homologues européens lors du Conseil des Affaires étrangères prévu lundi prochain à Bruxelles, est-il indiqué.

Dans son communiqué, le Quai d’Orsay a également déclaré que « la colonisation s’accélère » en Cisjordanie et que « les violences de colons extrémistes se multiplient, alimentant l’instabilité ». Il cite de nouvelles attaques contre plusieurs localités palestiniennes lors desquelles plusieurs personnes ont été blessées, dans la nuit de lundi à mardi.

Ces attaques sont survenues quelques heures après l’investiture de Donald Trump pour un second mandat à la Maison blanche. Parmi la série de décrets qu’il a signés d’emblée, le président américain a abrogé les sanctions prévues par Washington contre les colons israéliens auteurs de violences dans des localités palestiniennes.

(Rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0L0XS-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.