Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Le patron d’Evergrande placé en centre de détention à Shenzhen

par Clare Jim et Julie Zhu

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

HONG KONG (Reuters) – Le président du conseil d’administration du groupe immobilier chinois Evergrande, lourdement endetté et en liquidation judiciaire, a été placé dans un centre spécial de détention à Shenzhen, dans le sud-est de la Chine, selon deux sources au fait du dossier.

Hui Ka Yan n’a plus été vu en public depuis son arrestation par les autorités chinoises il y a un an.

Le fondateur d’Evergrande s’est vu infliger une amende de 6,6 millions de dollars en mars après que le groupe a été reconnu coupable d’avoir gonflé ses revenus et de fraudes par le régulateur chinois des marchés.

Hui Ka Yen, qui fut un temps l’homme le plus riche de Chine, n’a pas été accusé formellement et on ignore combien de temps il restera en détention et s’il sera jugé ou remis en liberté.

Selon l’une des sources, le magnat de l’immobilier de 65 ans a été placé en résidence surveillée à Pékin après son arrestation, avant d’être transféré vers la ville de Shenzhen, où se trouve le siège d’Evergrande.

Le ministère chinois de la Sécurité publique, comme les autorités de Shenzhen et les dirigeants de Hengda Real Estate, la principale filiale d’Evergrande, n’a pas répondu à une demande de commentaire de la part de Reuters.

Autrefois mastodonte de l’immobilier en Chine, Evergrande a été placé en liquidation judiciaire par un tribunal hongkongais en janvier. En 2021, le groupe a fait défaut sur une dette de près de 300 milliards de dollars, provoquant des secousses dans l’ensemble du marché immobilier chinois, tombé depuis lors dans une profonde crise.

(Avec Xie Yu; Zhifan Liu pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8B0FP-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.