Chine: Le ministre de la Défense visé par une enquête pour corruption
par Laurie Chen
PÉKIN (Reuters) – Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, fait l’objet d’une enquête s’inscrivant dans le cadre d’investigations sur la corruption au sein de l’armée chinoise, rapporte mercredi le Financial Times.
Dong Jun est le troisième ministre de la Défense en exercice ou ancien ministre de la Défense à être visé par une enquête pour corruption, indique le FT.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Les ministères des Affaires étrangères et de la Défense n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Xi Jinping a lancé à son arrivée pouvoir, en 2012, une vaste campagne anti-corruption. En un an, au moins neuf généraux de l’armée et une poignée de dirigeants de l’industrie de la défense ont été écartés de l’organe législatif national.
Dong Jun a été nommé ministre de la Défense en décembre 2023. Son prédécesseur, Li Shangfu, a été limogé après avoir occupé ses fonctions pendant sept mois.
Li Shangfu a été exclu du Parti communiste chinois au mois de juin pour des « violations graves de la discipline et de la loi », un euphémisme pour corruption.
(version française Camille Raynaud)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.