Canicules en Europe, aux USA, en Asie, records de température en Italie et en France
Des records de température ont été battus mardi en Italie et en France alors que certaines régions d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie sont confrontées à des canicules suscitant l’inquiétude des autorités sanitaires avec un risque de mortalité accrue.
La température a atteint 41,8° Celsius à Rome, soit plus d’un degré au-dessus du précédent record (40,7°) datant d’à peine plus d’un an, en juin 2022.
En France, des records ont aussi été enregistrés dans les Pyrénées, avec 40°6 à Verdun (Ariège) ou 40°4 à Serralongue (Pyrénées-Orientales), dans les Alpes-Maritimes avec 41°8 à Puget-Théniers et en Corse, selon Météo France.
Sept départements (les deux de Corse, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales) ont été placés en vigilance orange canicule. Trois autres le seront aussi mercredi (Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault).
En Italie, le ministère de la Santé a émis mardi des alertes météorologiques rouges – signalant une menace possible pour la santé de toute personne exposée à la chaleur – pour 20 des 27 principales villes du pays. Ce nombre devrait passer à 23 mercredi. Les services météorologiques prédisaient notamment des températures dépassant les 47° en Sardaigne.
En Espagne, les régions de la Catalogne et de l’Aragon dans le nord-est, ainsi que l’île méditerranéenne de Majorque, étaient en alerte pour des températures comprises entre 42 et 44°C, avec des records battus dans certaines villes dont Tolède où la température a atteint mardi 42,9°C, du jamais-vu pour un mois de juillet.
La nuit a été chaude, avec des températures ne descendant pas en dessous de 25°C dans certains endroits, a déclaré l’agence météorologique nationale AEMET.
DIX-NEUF JOURS CONSÉCUTIFS À 43° À PHOENIX
En Grèce, les autorités ont demandé aux habitants proches d’un feu de forêt à Dervenochoria, au nord d’Athènes, de fermer portes et fenêtres car la fumée des flammes s’approchait avec des vents violents.
Aux Etats-Unis, Phoenix, dans l’Arizona, devait connaître ce mardi une dix-neuvième journée consécutive à plus de 110° Fahrenheit (environ 43,3° Celsius), une série inédite.
Ces conditions météorologiques extrêmes favorisent les feux de forêt, comme en Grèce ou en Suisse, mais aussi les risques d’orage, comme dans le Vermont, dans le nord-est des Etats-Unis, où ils pourraient s’abattre sur des sols déjà gorgés d’eau par de récentes pluies torrentielles et provoquer de nouvelles inondations.
La Chine, où la température a dépassé 52° dimanche dans la région du Xinjiang, a vu arriver dans la nuit de lundi à mardi son premier typhon de l’année, Talim, qui a frappé la province méridionale de Canton avant de se transformer en tempête tropicale. Tôt mardi, il a touché terre une deuxième fois et s’est déplacé dans la région du Guangxi.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) s’attend à une intensification de la vague de chaleur dans l’hémisphère Nord au cours des prochains jours et a mis en garde contre les risques pour la santé.
Alors que les scientifiques alertent depuis des décennies sur les conséquences potentielles du changement climatique, on estime que les canicules en Europe ont fait plus de 61.000 morts l’an dernier en Europe.
(Reportage Angelo Amante, Emma Farge, Giselda Vagnoni, Crispian Balmer, Angeliki Koutantou, Emma Pinedo, Gabrielle Tétrault-Farber; version française Victor Goury-Laffont et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)