Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canicules en Europe, aux USA, en Asie, records de température en Italie et en France

PARTAGER SUR :

Des records de température ont été battus mardi en Italie et en France alors que certaines régions d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie sont confrontées à des canicules suscitant l’inquiétude des autorités sanitaires avec un risque de mortalité accrue.

La température a atteint 41,8° Celsius à Rome, soit plus d’un degré au-dessus du précédent record (40,7°) datant d’à peine plus d’un an, en juin 2022.

En France, des records ont aussi été enregistrés dans les Pyrénées, avec 40°6 à Verdun (Ariège) ou 40°4 à Serralongue (Pyrénées-Orientales), dans les Alpes-Maritimes avec 41°8 à Puget-Théniers et en Corse, selon Météo France.

Sept départements (les deux de Corse, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales) ont été placés en vigilance orange canicule. Trois autres le seront aussi mercredi (Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault).

En Italie, le ministère de la Santé a émis mardi des alertes météorologiques rouges – signalant une menace possible pour la santé de toute personne exposée à la chaleur – pour 20 des 27 principales villes du pays. Ce nombre devrait passer à 23 mercredi. Les services météorologiques prédisaient notamment des températures dépassant les 47° en Sardaigne.

En Espagne, les régions de la Catalogne et de l’Aragon dans le nord-est, ainsi que l’île méditerranéenne de Majorque, étaient en alerte pour des températures comprises entre 42 et 44°C, avec des records battus dans certaines villes dont Tolède où la température a atteint mardi 42,9°C, du jamais-vu pour un mois de juillet.

La nuit a été chaude, avec des températures ne descendant pas en dessous de 25°C dans certains endroits, a déclaré l’agence météorologique nationale AEMET.

DIX-NEUF JOURS CONSÉCUTIFS À 43° À PHOENIX

En Grèce, les autorités ont demandé aux habitants proches d’un feu de forêt à Dervenochoria, au nord d’Athènes, de fermer portes et fenêtres car la fumée des flammes s’approchait avec des vents violents.

Aux Etats-Unis, Phoenix, dans l’Arizona, devait connaître ce mardi une dix-neuvième journée consécutive à plus de 110° Fahrenheit (environ 43,3° Celsius), une série inédite.

Ces conditions météorologiques extrêmes favorisent les feux de forêt, comme en Grèce ou en Suisse, mais aussi les risques d’orage, comme dans le Vermont, dans le nord-est des Etats-Unis, où ils pourraient s’abattre sur des sols déjà gorgés d’eau par de récentes pluies torrentielles et provoquer de nouvelles inondations.

La Chine, où la température a dépassé 52° dimanche dans la région du Xinjiang, a vu arriver dans la nuit de lundi à mardi son premier typhon de l’année, Talim, qui a frappé la province méridionale de Canton avant de se transformer en tempête tropicale. Tôt mardi, il a touché terre une deuxième fois et s’est déplacé dans la région du Guangxi.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) s’attend à une intensification de la vague de chaleur dans l’hémisphère Nord au cours des prochains jours et a mis en garde contre les risques pour la santé.

Alors que les scientifiques alertent depuis des décennies sur les conséquences potentielles du changement climatique, on estime que les canicules en Europe ont fait plus de 61.000 morts l’an dernier en Europe.

 

(Reportage Angelo Amante, Emma Farge, Giselda Vagnoni, Crispian Balmer, Angeliki Koutantou, Emma Pinedo, Gabrielle Tétrault-Farber; version française Victor Goury-Laffont et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.