Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Burkina Faso: La junte adopte un projet de loi visant à criminaliser l’homosexualité

DAKAR (Reuters) – La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé l’adoption d’un projet de loi modifiant le code de la famille et criminalisant l’homosexualité, montre un communiqué du gouvernement de transition publié mercredi soir.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest fait partie des 22 pays, parmi les 54 que compte le continent, à ne pas criminaliser les relations entre personnes de même sexe, lesquelles sont passibles de la peine de mort ou de longues peines de prison dans certains États.

Dans un communiqué publié mercredi en fin de journée, la junte a annoncé avoir adopté le projet de code de la famille amendé lors d’un conseil des ministres hebdomadaire, supervisé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

« Désormais, l’homosexualité et les pratiques qui y sont liées sont interdites et punies par la loi », a déclaré le ministre de la Justice par intérim, Edasso Rodrique Bayala, dans un communiqué présidentiel faisant suite à la réunion.

Pour que la loi entre en vigueur, elle devra être votée par le Parlement et promulguée par Ibrahim Traoré.

Au cours des 14 derniers mois, les droits des personnes LGBTQ ont fait l’objet d’une répression accrue en Afrique. L’Ouganda a signé en mai dernier l’une des lois anti-LGBTQ les plus sévères au monde, tandis que les députés ghanéens ont adopté à l’unanimité en février une loi qui intensifie la répression à l’encontre des personnes LGBTQ.

(Reportage du bureau de Dakar, rédigé par Sofia Christensen, version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6A0EH-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS