Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brexit: Sunak obtient l’accord des députés sur la modification du « protocole nord-irlandais »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Elizabeth Piper et Kylie MacLellan

LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a obtenu mercredi une victoire parlementaire sur une des principales mesures du nouvel accord post-Brexit sur l’Irlande du Nord qu’il a conclu avec l’Union européenne, en dépit de l’opposition du parti unioniste nord-irlandais et de certains élus de son Parti conservateur.

Le locataire de Downing Street s’est évertué à mettre fin à des années de querelle avec Bruxelles à propos des relations commerciales post-Brexit entre les deux blocs, en s’attaquant à certaines mesures très sensibles du « protocole nord-irlandais » initial afin de garantir des échanges fluides avec l’Irlande du Nord sans créer de frontière physique avec le reste du Royaume-Uni ou l’Irlande, membre de l’UE.

Rishi Sunak est convenu avec l’exécutif européen de mettre en place le « Stormont brake » (frein de Stormont), destiné à offrir à l’Irlande du Nord un contrôle accru s’agissant de l’adoption ou non de nouvelles lois votées par l’UE, via le « Cadre Windsor » régissant les relations commerciales post-Brexit.

Si la mesure a été approuvée mercredi par la Chambre des communes, le chef du gouvernement britannique n’a pas obtenu le soutien de ceux qu’il cherchait à convaincre – le Parti démocrate unioniste nord-irlandais (DUP) et certains élus conservateurs eurosceptiques, dont ses prédécesseurs Boris Johnson et Liz Truss, qui ont voté contre le « Stormont brake ».

Un nombre important de conservateurs se sont abstenus lors du vote, remporté avec 515 voix pour et 29 contre, alors que les partis d’opposition ont soutenu la mesure.

(Reportage Elizabeth Piper, Kylie MacLellan, William James et Sarah Young, avec Amanda Ferguson à Belfast; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2L0T4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS