Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brésil: Bolsonaro conteste le résultat de la présidentielle perdue face à Lula

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Ricardo Brito et Carolina Pulice

BRASILIA (Reuters) – Le président sortant Jair Bolsonaro conteste le résultat de l’élection présidentielle organisée le mois dernier au Brésil, conclue par sa défaite face à Luiz Inacio « Lula » da Silva, montre un recours déposé auprès du tribunal supérieur électoral (TSE) réclamant que soient « invalidés » les votes électroniques enregistrés par certaines machines.

Ce recours a peu de chances d’aboutir, la victoire de Lula ayant déjà été ratifiée par le TSE et reconnue par les principaux responsables politiques du pays et les partenaires internationaux du Brésil, dont les Etats-Unis.

Une frange de l’électorat brésilien, minoritaire mais déterminée, refuse en revanche de reconnaître la défaite de Jair Bolsonaro.

Alexandre de Moraes, juge de la Cour suprême présidant actuellement le TSE, a déclaré, selon un document consulté par Reuters, que la coalition conservatrice de Jair Bolsonaro, qui a officiellement déposé ce recours, disposait de 24 heures pour présenter son examen complet des deux tours de scrutin de la présidentielle sous peine de voir sa demande rejetée.

Dans son recours, la coalition du président sortant affirme que son examen des conditions du deuxième tour, le 30 octobre, a mis au jour des « signes de défaillances (…) irréparables » de certaines machines de vote électronique.

Elle demande qu’en conséquence, les votes de ces machines soient invalidés.

Gleisi Hoffmann, présidente du Parti des travailleurs (PT) de Lula, a qualifié ce recours de « chicanerie ».

« Plus de procrastination, d’irresponsabilité, d’outrages aux institutions et à la démocratie », a-t-elle écrit sur Twitter. « L’élection a été décidée lors du vote et le Brésil a besoin de paix pour bâtir un avenir meilleur. »

Le Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), rival traditionnel du PT, a jugé la contestation de Jair Bolsonaro « absurde », assurant sur Twitter qu’elle se heurterait à la résistance « des institutions, de la communauté internationale et de la société brésilienne ».

Sans fournir de preuves, Jair Bolsonaro affirme depuis des années que le vote électronique est vulnérable à la fraude.

Après l’annonce des résultats du second tour de la présidentielle, le président sortant ne s’est pas exprimé en public pendant près de 48 heures. Il n’a toujours pas officiellement reconnu sa défaite même s’il a autorisé son gouvernement à préparer le processus de transition.

(Reportage Ricardo Brito et Maria Carolina Marcello, rédigé par Peter Frontini et Gabriel Stargardter, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAL0Z1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS