Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie: L’Onu exhorte la junte à améliorer l’accès à l’aide humanitaire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies (Onu) a exhorté la junte au pouvoir en Birmanie à permettre un meilleur accès à l’aide humanitaire pour les 18 millions de personnes dans le besoin dans le pays.

De retour d’un voyage de trois jours au cours duquel il a rencontré le commandant en chef Min Aung Hlaing, Martin Griffiths a déclaré qu’un manque de financement compliquait également les efforts déployés pour atteindre le tiers de la population birmane ayant besoin d’aide d’humanitaire.

La Birmanie est plongée dans une crise politique et humanitaire depuis que la junte militaire a pris le pouvoir en février 2021, renversant le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi et plongeant le pays dans le chaos.

La répression sanglante des dissidents par l’armée a conduit à la formation d’un mouvement de résistance armée qui a affronté les forces de sécurité dans tout le pays, entraînant le déplacement de plus d’un million de personnes.

« Les crises successives en Birmanie ont laissé un tiers de la population dans le besoin d’aide humanitaire », a déclaré Martin Griffiths dans un communiqué.

« Ils attendent davantage et mieux de leurs dirigeants et de la communauté internationale. »

L’agence onusienne estime que les combats et les catastrophes naturelles survenus depuis le coup d’État de 2021 ont multiplié par cinq le nombre de personnes déplacées, qui est passé de 380.000 à 1,9 million.

Les organisations d’aide humanitaire se débattent avec des ressources insuffisantes, déclaré Martin Griffiths qui a appelé les donateurs internationaux à en faire plus, avec seulement 22% des besoins annuels de financement reçus à la mi-année.

Il a ajouté avoir insisté auprès de la junte pour qu’elle élargisse l’accès à l’aide, et a exprimé son inquiétude au sujet des civils, des restrictions et de la bureaucratie qui empêchent les groupes humanitaires de leur venir en aide.

La junte entretient des relations tendues avec les Nations unies à la suite de nombreuses enquêtes qui l’ont accusée d’atrocités contre des civils, ce qu’elle a rejeté.

Le rapport des Nations unies sur les droits de l’homme, publié en juin, indique que le manque d’accès à l’aide pourrait être assimilé à des crimes de guerre, tandis qu’une équipe d’enquêteurs des Nations unies a déclaré la semaine dernière que les crimes de guerre étaient « de plus en plus fréquents et de plus en plus flagrants ».

Les médias d’État birmans ont déclaré après la visite que la communauté internationale « devrait chercher à obtenir des informations précises sur la situation en Birmanie ».

(Reportage Reuters, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7H0E2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS