Biélorussie: L’opposante Svetlana Tikhanovskaïa condamnée à 15 ans de prison pour trahison
par Andrew Osborn et Caleb Davis
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
LONDRES (Reuters) – L’opposante biélorusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa a été condamnée lundi à une peine de 15 ans de prison après avoir été reconnue coupable par contumace de trahison et de « conspiration en vue de prendre le pouvoir », un verdict qu’elle a qualifié de sanction pour ses efforts de promotion de la démocratie.
Svetlana Tikhanovskaïa, âgée de 40 ans, a fui la Biélorussie après s’être présentée contre Alexandre Loukachenko à l’élection présidentielle de 2020, qui a été suivie de manifestations massives en raison de fraudes électorales présumées.
Belta, l’agence de presse nationale, a déclaré que le même tribunal de Minsk avait prononcé une peine de 18 ans de prison à l’encontre de Pavel Latushko, membre éminent du conseil de l’opposition biélorusse, et des peines de 12 ans de prison à l’encontre de trois autres militants reconnus coupables d’avoir participé au même complot.
« 15 ans de prison. Voilà comment le régime a ‘récompensé’ mon travail pour les changements démocratiques en Biélorussie », a déclaré Svetlana Tikhanovskaïa sur Twitter.
« Mais aujourd’hui, je ne pense pas à ma propre peine. Je pense à des milliers d’innocents, détenus et condamnés à de véritables peines de prison. Je ne m’arrêterai pas tant que chacun d’entre eux ne sera pas libéré », a-t-elle ajouté.
Les défenseurs des droits de l’homme estiment qu’environ 1.500 personnes sont emprisonnées en Biélorussie pour des motifs politiques.
Le mari de Svetlana Tikhanovskaïa, Sergueï Tikhanouski, purge une peine de 18 ans d’emprisonnement après avoir été reconnu coupable en 2021 d’avoir organisé des troubles de masse.
Ales Bialiatski, co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2022, a été condamné à dix ans de prison vendredi dernier par un tribunal de Minsk, lors d’un procès que les pays occidentaux ont qualifié de « farce ».
(Reportage Caleb Davis et Andrew Osborn ; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.