Biden félicite Erdogan pour sa victoire électorale
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a félicité dimanche Recep Tayyip Erdogan pour avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle en Turquie, prolongeant ainsi son règne de 20 ans à la tête du pays.
Via Twitter, le locataire de la Maison blanche a dit avoir hâte de « continuer à collaborer en tant qu’alliés de l’Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux partagés ».
En mentionnant l’Alliance transatlantique, Joe Biden a mis en exergue la volonté des Etats-Unis de voir la Suède rejoindre l’Otan d’ici au sommet de Vilnius, en Lituanie, mi-juillet, une adhésion suspendue au feu vert de la Turquie et de la Hongrie.
Cette question a alimenté les tensions bilatérales entre Washington et Ankara, déjà vives à propos de la Syrie et des liens étroits entre la Turquie et la Russie.
(Reportage Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.