Berlin redit ne pas envisager de reconnaître un Etat palestinien dans l’immédiat
BERLIN (Reuters) – Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a réaffirmé vendredi lors d’un voyage en Cisjordanie que Berlin ne comptait pas reconnaître un Etat palestinien dans un avenir proche après avoir averti la veille qu’il était prêt à répondre à toute action unilatérale israélienne, par allusion à l’annexion de territoires palestiniens occupés.
Cette mise en garde a été vertement accueillie en Israël. « 80 ans après l’Holocauste, l’Allemagne revient soutenir le nazisme », a écrit sur X le ministre d’extrême droite Itamar Ben-Gvir, déclaré persona non grata par plusieurs pays occidentaux pour incitation à la violence contre les Palestiniens.
Johann Wadephul, qui a rencontré jeudi soir en Israël son homologue israélien Gideon Saar, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Isaac Herzog, a tenté de clarifier la position de Berlin vendredi en déclarant que la reconnaissance de la Palestine par l’Allemagne ne serait qu’une des dernières étapes de la construction d’une solution à deux Etats, israélien et palestinien, cohabitant en paix et en sécurité.
Face à l’indignation internationale provoquée par la catastrophe humanitaire à Gaza, l’Allemagne est tiraillée entre la volonté de faire pression sur Benjamin Netanyahu à l’image de la France et du Royaume-Uni, prêts à reconnaître un Etat palestinien en septembre sans gestes forts de la part d’Israël en faveur de la paix, et son devoir de repentance envers Israël depuis le génocide nazi et son engagement à soutenir inconditionnellement la sécurité de l’Etat juif, résumé en allemand par l’expression Staaträson (raison d’Etat).
« Israël doit toujours trouver des amis, des partenaires et des soutiens au sein de la communauté internationale. Or, cette situation est actuellement menacée. Et s’il est un pays qui a la responsabilité d’empêcher cela, c’est bien, à mon avis, l’Allemagne », a déclaré jeudi soir Johann Wadephul.
Vendredi, le chef de la diplomatie allemande a appelé Israël à garantir aux agences des Nations unies un accès sans entrave à la bande de Gaza et annoncé le versement d’une aide supplémentaire de 5 millions d’euros au Programme alimentaire mondial.
(Rédigé par Riham Alkousaa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
