Autriche: Un homme armé tue neuf personnes dans une école
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
VIENNE (Reuters) – Un homme armé a tué mardi neuf personnes et blessés 12 autres dans une école de la ville de Graz, dans le sud-est de l’Autriche, dans ce qui pourrait être la pire fusillade en milieu scolaire de l’histoire moderne du pays.
Le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, a précisé au cours d’une conférence de presse que le tireur avait abattu six femmes et trois hommes.
L’assaillant, âgé de 21 ans, est un ancien élève de l’établissement scolaire, a-t-il ajouté.
Selon un porte-parole de la police, le tireur s’est suicidé dans les toilettes de l’école. Ressortissant autrichien, il possédait des armes en toute légalité.
Les médias autrichiens ont rapporté que la plupart des victimes étaient des élèves de l’école.
« L’attaque dans une école de Graz est une tragédie nationale qui a profondément ébranlé notre pays tout entier », a déclaré le chancelier autrichien, Christian Stocker, dans un communiqué.
« Il n’y a pas de mots pour exprimer la douleur et le chagrin que nous ressentons tous – tous les Autrichiens – en ce moment », a-t-il ajouté.
Trois jours de deuil national seront observés, a par la suite indiqué le chancelier autrichien.
Un porte-parole de la police a déclaré que la zone avait été sécurisée, précisant que les occupants de l’école avaient été évacués et que les proches des victimes et des élèves étaient pris en charge.
Selon le journal Salzburger Nachrichten, le tireur détenait un pistolet et un fusil de chasse.
La police a été dépêché sur les lieux de l’incident vers 10 heures (08h00 GMT) après que des coups de feu ont été entendus à l’école.
« Chaque enfant devrait se sentir en sécurité à l’école et pouvoir apprendre sans peur ni violence », a réagi Kaja Kallas, la vice-présidente de la Commission européenne, sur le réseau social X. « Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et au peuple autrichien dans cette période difficile », a-t-elle ajouté.
La population autrichienne compte parmi les plus lourdement armées d’Europe, avec environ 30 armes à feu pour 100 personnes, selon le Small Arms Survey, un projet de recherche indépendant.
Le port des mitrailleuses et les fusils à pompe est cependant interdit, tandis celui des revolvers, pistolets et armes semi-automatiques est assorti d’une autorisation officielle. Les carabines et fusils de chasse sont autorisés avec un permis d’armes à feu ou un permis de chasse ou encore pour des personnes inscrites dans des clubs de tir traditionnels.
En 2020, quatre personnes ont été tuées et 22 autres blessées dans une fusillade par un djihadiste, déjà condamné, dans le centre de Vienne. En novembre 1997, un mécanicien de 36 ans a abattu six personnes dans la ville de Mauterndorf avant de se suicider.
(Reportage François Murphy, Alexandra Schwarz-Goerlich, John Revill, Dave Graham, Thomas Seythal et Friederike Heine, Rachel More; rédigé par Timothy Heritage, version française Benjamin Mallet et Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


