Autriche-Négociations de coalition en vue avec l’extrême-droite
VIENNE (Reuters) -L’Autriche se dirigeait dimanche vers des discussions de coalition emmenées par le parti d’extrême-droite de la Liberté (FPÖ), les tentatives de former sans lui un gouvernement centriste ayant échoué et acculé le chancelier Karl Nehammer à la démission.
Karl Nehammer, qui a annoncé sa démission samedi soir, avait piloté des négociations à trois partis, puis à deux, pour essayer de forger une coalition centriste susceptible de servir de rempart au FPÖ eurosceptique et proche de la Russie.
Le FPÖ est venu en tête des élections parlementaires de septembre avec environ 29% des voix.
Le parti conservateur du chancelier sortant, le Parti du peuple (OVP), a nommé dimanche son secrétaire général Christian Stocker comme nouveau leader par intérim.
Christian Stocker a répété à de nombreuses reprises la position de Karl Nehammer selon laquelle l’OVP ne gouvernerait pas avec le leader du FPÖ Herbert Kickl, mais il a déclaré dimanche que les choses avaient maintenant changé.
Au lendemain de l’échec des négociations visant à former un gouvernement de coalition sans la participation du FPÖ, le président autrichien Alexander Van der Bellen a annoncé qu’il rencontrerait lundi le leader du FPÖ.
« Les voix au sein du Parti populaire écartant toute coopération avec un FPÖ dirigé par Herbert Kickl se font beaucoup moins entendre. Cela signifie qu’un nouveau chemin pourrait s’ouvrir, qui n’existait pas auparavant », a-t-il dit dans un discours à la nation.
L’échec du chancelier autrichien à former une coalition illustre les difficultés croissantes des partis centristes de nombreux pays européens à former des gouvernements stables sans une extrême-droite de plus en plus influente.
Le FPÖ a déjà été un membre minoritaire dans des coalitions gouvernementales en Autriche auparavant, en dernier lieu avec l’OVP de 2017 à 2019, mais n’a jamais été en position d’en diriger une depuis sa création dans les années 1950 par un ancien officier SS et responsable politique nazi.
(Reportage de François MurphyVersion française Elizabeth Pineau et Gilles Guillaume)