Australie: Des centaines de personnes évacuées à cause des « inondations du siècle »
SYDNEY – Des hélicoptère de l’armée australienne ont évacué plusieurs centaines de personnes bloquées par « les inondations du siècle » qui ont frappé le Nord-Ouest du pays, a déclaré dimanche un responsable des opérations de sauvetage.
La vaste mais peu densément peuplée région de Kimberley est victime du phénomène climatique Ellie, un ancien cyclone tropical accompagné de fortes pluies.
« L’eau est partout », a dit à la presse Stephen Dawson, ministre en charge des Services d’urgence pour l’Ouest de l’Australie. « Les habitants de Kimberley sont confrontés à un évènement d’inondation comme on en rencontre une fois par siècle, le pire dans l’histoire de l’Ouest de l’Australie. »
A certains endroits, les terrains inondés s’étendent sur 50 kilomètres, « à perte de vue », a-t-il ajouté.
L’Australie a été victime d’inondations fréquentes au cours des deux dernières années, mais dans sa partie orientale, suite au phénomène climatique récurrent de La Nina.
Dans la région occidentale de Kimberley, où la moitié de la population est d’origine aborigène, 232 personnes ont été évacuées à ce jour, ont dit les autorités. Si la pluie s’est calmée après que la tempête s’est déplacée vers l’Est et les territoires nord, le Bureau de la Météorologie a prévenu que « des inondations records » continuaient sur place.
Selon les autorités, des hélicoptères Chinook sont en route pour aider à reloger les habitants. Cinq hélicoptères supplémentaires devraient venir à la rescousse d’ici jeudi.
(Sam McKeith, Gilles Guillaume pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

