Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

De nombreux problèmes concernant la Syrie méritent de profondes réflexions

Dix ans de conflits prolongés en Syrie ont infligé des souffrances immenses au pays et à son peuple, de nombreux problèmes de la situation actuelle du pays méritent de profondes réflexions, a déclaré lundi un envoyé chinois.

Les faits ont prouvé à maintes reprises que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale constituait une norme internationale qui doit être respectée, a déclaré Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies.

Une solution politique constitue le seul moyen viable permettant de résoudre les questions brûlantes du dossier. Appuyer la voie de développement choisie par le peuple de chaque pays qui convient à ses conditions nationales en est l’approche fondamentale, a-t-il indiqué au Conseil de sécurité.

Pourtant, un changement de régime n’est pas une option et ne fonctionnera pas. Des sanctions unilatérales ne peuvent qu’aggraver la situation, a estimé M. Zhang, qui a mis en garde contre une ingérence militaire extérieure qui ne peut causer que de plus grandes catastrophes et de graves conséquences.

Dans les circonstances actuelles, la communauté internationale devrait adopter une approche globale, intégrant les aspects politique, sécuritaire, économique et humanitaire, afin de promouvoir ensemble la réalisation rapide de la paix, de la sécurité et du développement, selon lui.

La Chine appelle toutes les parties en Syrie à coopérer avec la médiation de l’ONU, afin de faire progresser le travail du Comité constitutionnel. Le processus politique syrien devrait adhérer aux principes selon lesquels celui-ci doit être dirigé et maîtrisé par la Syrie, tandis que la communauté internationale devrait soutenir résolument le peuple syrien dans l’exploration de sa voie de développement, a recommandé M. Zhang.

« Nous devrons mobiliser pleinement le rôle directeur joué par le gouvernement syrien afin d’améliorer fondamentalement la situation humanitaire locale », a-t-il souligné.

Compte tenu de la situation pandémique aiguë et des problèmes de sécurité alimentaire en Syrie, une assistance ciblée devrait être fournie en mettant l’accent sur les besoins humanitaires des femmes, des enfants et des autres groupes vulnérables. Récemment, par voie bilatérale, la Chine a fourni à la Syrie 150.000 doses de vaccins et 750 tonnes de riz comme premier lot d’assistance, et continuera à contribuer à atténuer la crise humanitaire en Syrie, a rappelé le haut diplomate chinois.

La Chine salue l’initiative COVAX qui fournit des vaccins au peuple syrien. Le gouvernement syrien coopère avec l’ONU, les organisations non gouvernementales et d’autres partenaires pour faire avancer les opérations humanitaires et apporter de grandes quantités de fournitures médicales dans la région syrienne du nord-est par la livraison transfrontalière. La Chine apprécie ces efforts, a noté M. Zhang.

La communauté internationale devrait aider l’ONU à ouvrir dès que possible la voie d’acheminement humanitaire de Damas vers le nord-ouest, ce qui réduira progressivement la dépendance de la Syrie envers un mécanisme transfrontalier, a-t-il conclu.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.