Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie (Myanmar) : de hauts responsables du gouvernement détenus et l’état d’urgence décrété

La conseillère d’Etat Aung San Suu Kyi, le président Win Myint et d’autres hauts responsables de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) au pouvoir ont été détenus lundi matin par l’armée du Myanmar, a déclaré à Xinhua le porte-parole de la LND, Myo Nyunt.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« J’ai reçu des rapports internes ayant signalé l’arrestation de notre conseillère d’Etat et du président par l’armée. D’après les informations dont je dispose, le ministre de la Planification et des Finances de l’Etat de Shan, Soe Nyunt Lwin, le président de la LND dans l’Etat de Kayah, Thaung Htay, et certains représentants de la LND au Parlement de la région d’Ayeyarwady ont été détenus », a-t-il précisé.

« Deux membres du Comité exécutif central du parti ont été emmenés et je m’attends moi-même à être placé en détention incessamment car j’ai été informé par nos membres que mon tour viendra sous peu », a averti le porte-parole.

La chaîne de télévision militaire du Myanmar a annoncé lundi la déclaration de l’état d’urgence dans le pays pour une durée d’un an, après l’arrestation de plusieurs dirigeants du gouvernement.

La radio et télévision d’Etat (MRTV) a cessé toute activité lundi matin, a annoncé la chaîne sur sa page de réseaux sociaux.

Les télécommunications dans la capitale Nay Pyi Taw ainsi que dans d’autres régions et Etats ont été également coupées.

La première session ordinaire de la nouvelle session parlementaire devait commencer par la convocation de la Chambre des représentants lundi, de la Chambre des nationalités mardi et de la session de l’Assemblée de l’Union le 5 février.

Les prochaines sessions parlementaires éliront les présidents des deux chambres du parlement et formeront des commissions parlementaires tout en élisant le président et les vice-présidents, dans le cadre de la formation du gouvernement.

Le Myanmar a organisé des élections générales multipartites le 8 novembre 2020 et la LND au pouvoir a remporté la majorité des sièges aux deux chambres de l’Assemblée de l’Union.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.