Des troupes américaines déployées au Kurdistan irakien
DOHOUK, Irak (Reuters) – Un convoi de l’armée américaine d’une centaine de véhicules a quitté lundi la Syrie pour pénétrer en Irak par le poste frontière de Sahela, dans la province de Dohouk (nord), a constaté Reuters.
Un responsable des services de sécurité du Kurdistan irakien a confirmé que les troupes américaines étaient arrivées dans le territoire autonome.
Le millier de soldats américains déployés dans le nord de la Syrie devraient rejoindre l’ouest de l’Irak au cours des prochaines semaines pour continuer de lutter contre les combattants du groupe Etat islamique (EI) et « aider à défendre » le pays, a annoncé samedi le secrétaire américain à la Défense Mark Esper.
Washington a annoncé leur retrait il y a une semaine, après l’intensification de l’offensive lancée par la Turquie pour chasser les Kurdes de la région et y créer une « zone de sécurité » susceptible d’accueillir une partie des 3,6 millions de Syriens réfugiés sur son territoire.
Quelques-uns pourraient toutefois rester aux abords des sites pétroliers syriens pour s’assurer qu’ils ne tombent pas aux mains de djihadistes, notamment ceux de l’EI, a fait savoir lundi Mark Esper lors d’une visite en Afghanistan.
« Nous avons actuellement des troupes dans quelques villes situées juste à côté de cette zone. Le but est d’interdire à l’EI et à tout autre groupe susceptible de les utiliser pour leurs propres activités malveillantes d’accéder aux revenus qu’ils génèrent », a-t-il expliqué.
« Il y a eu une discussion sur (leur) éventuel maintien. Il n’y a pas eu de décision sur le nombre ou quoi que ce soit d’autre », a-t-il ajouté.
(Kawa Omar avec Idrees Ali à Kaboul; Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief pour le service français)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
