L’Iran et les puissances mondiales vont discuter de l’éventuel retour américain dans l’accord sur le nucléaire
Des représentants allemands, britanniques, chinois, français, russes et iraniens se réuniront ce vendredi en ligne pour discuter de l’éventuel retour américain à l’accord sur le nucléaire iranien, a annoncé jeudi l’Union européenne.
Dans une brève déclaration, l’UE a annoncé une réunion de la Commission mixte du Plan d’action global conjoint (JCPOA), le nom officiel de l’accord sur le dossier nucléaire iranien.
« Les participants discuteront de la perspective d’un éventuel retour des Etats-Unis au JCPOA ainsi que de la manière de garantir la mise en œuvre complète et effective de l’accord par toutes les parties », a indiqué le document.
La réunion en ligne sera présidée par le secrétaire général adjoint et directeur politique du Service européen pour l’action extérieure Enrique Mora, au nom du haut représentant de l’UE, Josep Borrell.
Le JCPOA a été conclu en 2015 entre l’Iran, le P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Allemagne) et l’UE. Téhéran avait alors accepté de suspendre certaines parties de son programme d’armes nucléaires en échange d’une diminution des sanctions économiques.
Washington s’est ensuite retiré du JCPOA en 2018 sous la présidence de l’ancien président Donald Trump et a depuis renforcé ses sanctions contre l’Iran.
Les deux pays se trouvent actuellement dans une impasse sur la relance de l’accord nucléaire. L’administration Biden a déclaré que si l’Iran en revenait à un plein respect du JCPOA, les Etats-Unis en feraient de même. Mais l’Iran a insisté sur le fait que son retour au respect de l’accord ne pourra avoir lieu qu’une fois les sanctions américaines levées.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
