Iran-Des arrestations après l’attentat meurtrier à Kerman-ministre
Le ministre de l’Intérieur iranien a déclaré vendredi que des suspects impliqués dans les explosions survenues mercredi dans le sud-est du pays avaient été arrêtés.
« Les agences de renseignement compétentes de notre pays ont trouvé de très bons indices concernant les éléments impliqués dans les explosions terroristes à Kerman et une partie de ceux qui ont joué un rôle dans cet incident ont été arrêtés », a déclaré à la télévision publique le ministre Ahmad Vahidi, sans donner plus de détails.
En parallèle, la foule endeuillée a scandé « vengeance, vengeance » lors des funérailles de victimes des explosions, dans des images retransmises à la télévision d’Etat.
Près de 100 personnes ont été tuées mercredi à Kerman, dans le sud-est de l’Iran, à la suite de l’attaque, la plus meurtrière dans le pays depuis la Révolution islamique de 1979.
Selon la télévision publique iranienne, les deux explosions sont survenues avec un intervalle de quinze minutes alors qu’une foule était rassemblée dans un cimetière où est enterré Qassem Soleimani, ancien chef de la force d’élite Al Qods des Gardiens de la révolution, tué le 3 janvier 2020 dans une frappe américaine en Irak.
Les explosions se sont produites alors que les tensions régionales empirent, notamment depuis le début de la guerre que mène Israël contre le Hamas à Gaza depuis bientôt trois mois.
Jeudi, le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque. L’organisation terroriste a déclaré que deux de ses membres ont actionné des ceintures d’explosifs dans la foule, rassemblée pour la commémoration.
« Nous vous trouverons où que vous soyez », a menacé le commandant des Gardiens de la révolution, le major-général Hossein Salami, lors des funérailles dans le centre religieux Imam Ali de Kerman.
« Nos ennemis peuvent voir la puissance de l’Iran et le monde entier connaît sa force et ses capacités », a déclaré le président Ebrahim Raïssi dans un discours télévisé. « Nos forces décideront du lieu et du moment pour passer à l’action ».
En 2022, l’État islamique avait revendiqué un attentat meurtrier contre un sanctuaire chiite en Iran, qui a fait 15 morts. L’organisation avait également revendiqué deux attentats à la bombe en 2017 qui ont visés le parlement iranien et la tombe du fondateur de la République islamique, l’ayatollah Rouhollah Khomeini.
(Rédaction de Dubai ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
