Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Irak : le Parlement adopte la loi sur la commission électorale indépendante

BAGDAD, 5 décembre (Xinhua) — Le Parlement irakien a adopté jeudi la loi sur la Haute commission électorale indépendante (IHEC), dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement et le parlement irakiens pour atténuer la tension générée par les manifestations antigouvernementales qui exigent une réforme globale du processus politique.
Lors d’une conférence de presse télévisée, le président du Parlement, Mohamed al-Halboussi, a déclaré aux journalistes après la session parlementaire que les législateurs ont approuvé le projet relatif à la commission électorale, qui sera présidée par un conseil de neuf commissaires.
Il a précisé que sept des commissaires seront des juges désignés par tirage au sort pour assurer la transparence, les deux autres étant choisis par le Conseil consultatif d’État. Le Conseil consultatif est un organe judiciaire lié administrativement au ministère de la Justice et qui représente le pouvoir judiciaire administratif en Irak.
Selon M. al-Halboussi, les législateurs ont également voté en faveur de la dissolution du conseil des commissaires actuel, mais ont laissé le personnel actuel en poste.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, le parlement poursuit ses discussions pour voter une nouvelle loi électorale, et les législateurs devraient voter sur elle la semaine prochaine après la fin des discussions et se mettre d’accord sur le libellé final du texte.
La décision du Parlement irakien intervient alors que les manifestations de masse se sont poursuivies dans la capitale Bagdad et dans d’autres villes du centre et du sud du pays depuis le début du mois d’octobre, exigeant une réforme globale, la responsabilité pour corruption, l’amélioration des services publics et des opportunités d’emploi

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.