Hong Kong: Abstention historique pour les législatives des « patriotes »
Les élections législatives de dimanche à Hong Kong, pour lesquelles seuls les « patriotes » pouvaient se porter candidats en vertu d’une réforme électorale, ont été marquées par une abstention record, en dépit des efforts du gouvernement pour attirer les électeurs, sur fond de répression des libertés.
Le taux de participation s’est établi à 30,2%, soit presque moitié moins que lors du précédent scrutin en 2016, tandis que les premiers résultats indiquaient que la quasi totalité des sièges du Conseil législatif, le parlement monocaméral local, étaient remportés par des candidats pro-Pékin et pro-institutionnels.
Il s’agit d’un plus bas historique dans l’ancienne colonie britannique, où le précédent record d’abstention depuis la rétrocession à la Chine datait de 200 (43,6% de participation).
Des activistes, gouvernements étrangers et ONG ont critiqué le scrutin, décrit comme régressif, alors que les candidats pro-démocratie étaient exclus en vertu d’une réforme électorale entérinée plus tôt cette année par le Parlement chinois.
Cette réforme s’inscrit dans le cadre des efforts de Pékin pour renforcer son contrôle sur Hong Kong après l’imposition l’an dernier d’une nouvelle loi de sécurité nationale que ses opposants ont dénoncée comme un outil destiné à réprimer les voix dissidentes dans la région administrative spéciale.
Le taux de participation est considéré par les observateurs comme le baromètre de la légitimité de ces élections, alors que nombre d’activistes pro-démocratie ont été emprisonnés dans le cadre de la répression menée par la Chine depuis les vastes manifestations anti-gouvernementales de 2019.
De potentiels candidats pro-démocratie ont été empêchés de participer au scrutin, et certains ont été contraints de s’exiler pour échapper à la prison.
Avec la réforme électorale, la proportion de sièges attribués au suffrage universel direct a été réduite de près de moitié, à 20 sièges, sur les 90 que compte désormais le Conseil législatif. Quarante élus sont nommés par un comité composé de partisans de Pékin tandis que 30 autres sont occupés par des représentants des secteurs industriels, syndicats et corporations – alignés aussi sur le pouvoir chinois.
Si certains observateurs estiment que la faible participation pourrait nuire à la légitimité de la nouvelle législature, la cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, a déclaré dans un communiqué que les quelque 1,3 million de bulletins de vote illustraient « le soutien à ce système électoral amélioré ».
(Reportage James Pomfret et Edmond Ng; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?