Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin condamne le passage de navires US et canadien dans le détroit de Taïwan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’armée chinoise a condamné dimanche les Etats-Unis et le Canada qui ont envoyé en fin de semaine des navires de guerre dans le détroit de Taïwan, estimant que ces initiatives représentaient une menace pour la paix et la stabilité dans la région.

La Chine considère l’Etat insulaire de Taïwan, démocratiquement gouverné, comme son propre territoire et a organisé à plusieurs reprises des missions de son armée de l’air dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan, provoquant la colère de Taipei.

La Chine a envoyé environ 150 avions dans cette zone sur une période de quatre jours à partir du 1er octobre.

L’armée américaine a déclaré que le destroyer à missiles guidés USS Dewey a traversé jeudi et vendredi le détroit, en compagnie de la frégate canadienne HMCS Winnipeg.

« Le passage du Dewey et du Winnipeg dans le détroit de Taïwan témoigne de l’engagement des États-Unis et de leurs alliés et partenaires en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert », est-il écrit dans un communiqué.

L’armée chinoise a indiqué que ses forces surveillaient les navires et « montaient la garde » tout au long de leur passage.

« Les États-Unis et le Canada se sont concertés pour provoquer et susciter des troubles… compromettant gravement la paix et la stabilité du détroit de Taïwan », a déclaré l’armée.

« Taïwan fait partie du territoire chinois »

Les navires de la marine américaine traversent le détroit environ une fois par mois, à la grande colère de Pékin, qui a accusé Washington d’attiser les tensions dans la région.

Les alliés des États-Unis envoient aussi occasionnellement des navires dans le détroit, dont un navire de guerre britannique le mois dernier.

(Reportage Ryan Woo à Pékin, Ben Blanchard à Taipei et Idrees Ali à Washington, version française Matthieu Protard)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS