La Chine renforce son contrôle sur les infractions environnementales le long du fleuve Yangtsé
Les tribunaux chinois ont redoublé d’efforts afin de sanctionner les contrevenants polluant l’environnement le long de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, a déclaré jeudi la Cour populaire suprême (CPS).
Un grand nombre d’affaires concernant la pollution le long de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé ont été traitées en 2019, dont 42.230 affaires pénales, 112.265 affaires civiles, 75.591 affaires administratives et 2.945 affaires d’intérêt public, a indiqué la CPS lors d’une conférence de presse.
Un total de 488 organes de jugement dédiés aux affaires de ressources environnementales ont été mis en place par des tribunaux le long de la ceinture économique, a indiqué Jiang Bixin, vice-président de la CPS.
La CPS a également dévoilé dix affaires typiques liées aux infractions environnementales le long de la ceinture économique, afin d’aider à unifier les critères de jugement des tribunaux lorsque ces derniers traitent des affaires de pollution environnementale.
La Ceinture économique du fleuve Yangtsé traverse neuf provinces et deux municipalités, couvrant environ un cinquième du territoire chinois. Elle compte une population de 600 millions d’habitants et représente plus de 40% du PIB du pays.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
