La Chine envoie un nombre record de 41 satellites avec une seule fusée
La Chine a lancé jeudi une fusée Longue Marche-2D pour envoyer en orbite 41 satellites, soit un record national d’envoi de satellites par une seule fusée.
La fusée a décollé à 13h30 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans le nord de la Chine, envoyant les satellites, dont le Jilin-1 Gaofen 06A, vers les orbites prévues.
Le lancement marque la 476e mission de vol de la série des fusées porteuses Longue Marche.
Parmi les satellites embarqués, 36 appartiennent à la famille Jilin-1, développée par la Chang Guang Satellite Technology Co., Ltd., un fabricant de satellites commerciaux de la province chinoise du Jilin (nord-est). Ils porteront à 108 le nombre de satellites Jilin-1 en orbite, constituant la première constellation commerciale chinoise de plus de 100 satellites de télédétection.
Le premier groupe Jilin-1 a été lancé en octobre 2015. Au cours des huit dernières années, le poids de chaque satellite ayant la même fonction a été considérablement réduit, passant de 420 kilogrammes à 22 kilogrammes.
Selon He Xiaojun, concepteur en chef du Jilin-1 Gaofen 06A, la réduction de poids a bénéficié de l’utilisation de capteurs d’image améliorés, de techniques de conception améliorées et de puces intégrées avancées.
Ces changements n’affectent pas la résolution des images du satellite, mais augmentent leur portée visible de 50%. Ils permettent également de réduire le coût à un vingtième de celui des satellites précédents, a-t-il déclaré.
« Tout comme l’évolution des ordinateurs », a expliqué le scientifique, « des ordinateurs de bureau encombrants aux ordinateurs portables et aux smartphones d’aujourd’hui, les appareils ont été réduits en taille grâce aux améliorations technologiques, mais les performances informatiques s’améliorent ».
Selon la société, les satellites nouvellement lancés seront utilisés pour fournir des services commerciaux de données de télédétection pour des secteurs tels que les ressources foncières, l’exploration minière et la construction de villes intelligentes.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

