Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine demande à la Banque mondiale et au FMI d’aider l’Afghanistan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé mercredi la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) à reprendre le versement d’un soutien financier à l’Afghanistan afin que le pays puisse entamer sa reconstruction.

La prise de pouvoir des taliban en août a entraîné le gel de milliards de dollars d’actifs de la Banque centrale et la suspension de l’accès aux fonds par les institutions financières internationales, bien que l’aide humanitaire se poursuive.

Les banques afghanes sont à court d’argent, les fonctionnaires n’ont pas été payés et les prix des denrées alimentaires sont montés en flèche. Le FMI a déclaré mardi que l’économie afghane allait se contracter jusqu’à 30% cette année, ce qui pourrait alimenter une crise des réfugiés.

« L’Afghanistan a besoin d’un renouveau sur tous les fronts, et le développement est la priorité absolue », a déclaré Wang Yi, s’adressant aux ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l’Afghanistan.

Il a renouvelé son appel aux Etats-Unis et à d’autres pays occidentaux pour qu’ils lèvent les sanctions unilatérales contre l’Afghanistan et à l’Organisation mondiale de la santé pour qu’elle fournisse davantage de vaccins et de fournitures médicales afin d’aider l’Afghanistan à lutter contre le COVID-19.

La Chine a déclaré qu’elle enverrait 30 millions de dollars (25.8 millions d’euros) d’aide humanitaire d’urgence à l’Afghanistan.

La Chine a toujours appelé la communauté internationale à s’engager auprès des taliban, plutôt que de les isoler.

« Mon impression générale est que les taliban sont désireux de dialoguer et de coopérer avec l’extérieur, et qu’ils sont sérieux à ce sujet », a déclaré Wang Yi.

(Reportage Yew Lun Tian; version française Camille Raynaud)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS