Le gouvernement afghan libère 361 prisonniers talibans
Le gouvernement afghan a libéré 361 détenus talibans et la libération des prisonniers se poursuivra, a déclaré lundi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale Javid Faisal.
Cette décision a été prise en vertu du décret présidentiel du 11 mars, a déclaré M. Faisal sur son compte Twitter, selon qui, la libération des détenus fait partie des efforts du gouvernement pour soutenir le processus de paix dans ce pays en proie à l’insurrection.
Les 100 premiers loyalistes talibans ont été libérés par le gouvernement afghan le 8 avril, un deuxième groupe de 100 détenus a été libéré jeudi dernier. Jusqu’à présent, le nombre de détenus libérés a atteint 361, selon le porte-parole.
Le gouvernement afghan a également décidé de libérer 1.500 combattants talibans détenus dans différentes prisons au cours des deux prochaines semaines.
L’échange de 5.000 prisonniers des talibans contre 1.000 prisonniers des forces de sécurité afghanes comme condition préalable à l’initiation d’un dialogue intra-afghan fait partie de l’accord de paix américano-taliban signé le 29 février à Doha, au Qatar.