Afghanistan : huit morts dans une explosion près d’une mosquée à Kaboul
Le bilan de l’explosion d’une bombe près d’une grande mosquée de Kaboul, capitale de l’Afghanistan, s’est alourdi à huit morts, tandis que 20 autres personnes ont été blessées, a rapporté lundi l’agence de presse en ligne locale Khaama Press.
L’explosion s’est produite dimanche après-midi au milieu d’une foule à l’entrée de la grande mosquée Eidgah, où se tenait une prière funéraire pour la mère de Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans et vice-ministre de l’Information et de la Culture au sein du gouvernement intérimaire taliban.
Des informations précédentes avaient fait état de deux civils tués et de quatre autres blessés lors de cet incident. Trois suspects ont été arrêtés par des soldats talibans près de la mosquée.
Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’explosion jusqu’à présent.
La situation sécuritaire reste généralement calme dans l’ensemble de l’Afghanistan depuis la prise de pouvoir des talibans à la mi-août.
Toutefois, ces dernières semaines, une série d’attentats à la bombe ont été perpétrés par des militants affiliés à l’Etat islamique à Kaboul et dans la ville de Jalalabad, capitale de la province de Nangarhar (est).