Arrestation d’Igor Guirkine, nationaliste pro-guerre et critique de Vladimir Poutine
Le nationaliste russe Igor Guirkine, l’un des commentateurs les plus acerbes à l’égard de Vladimir Poutine mais dont les critiques ont jusqu’à présent été tolérées, a été arrêté, a déclaré son épouse vendredi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’ancien commandant des forces pro-russes dans le Donetsk, en Ukraine, également connu sous le nom d’Igor Strelkov, a contribué à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, puis à organiser des milices pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
Igor Guirkine, qui a annoncé au début de l’année qu’il entrait en politique, s’est montré de plus en plus critique à l’égard du président Vladimir Poutine et du ministre de la Défense Sergeï Choïgou concernant leur gestion de l’invasion de l’Ukraine.
« Aujourd’hui, vers 11h30, des représentants du comité d’enquête sont venus chez nous. Je n’étais pas à la maison. Rapidement, selon le concierge, ils ont emmené mon mari en l’empoignant vers une direction inconnue », a déclaré Miroslava Reginskaya, sur le compte Telegram officiel de son mari.
Igor Guirkine aurait été accusé d’extrémisme, selon des amis de Miroslava Reginskaya.
« Je ne sais rien de l’endroit où se trouve mon mari, il ne m’a pas contactée », a-t-elle ajouté.
Les autorités n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
(Reportage Reuters ; version française Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.