Annulation de la rencontre entre le pape et le patriarche orthodoxe russe en juin
par Philip Pullella
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le projet de rencontre en juin entre le pape François et le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Cyrille, qui a soutenu l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a été suspendu, a annoncé vendredi le souverain pontife lors d’un entretien accordé à un quotidien argentin.
Le pape, qui a plusieurs fois dénoncé la guerre en Ukraine, a déclaré au quotidien argentin La Nación qu’il regrettait l’annulation de la rencontre, les diplomates du Vatican ayant indiqué qu’elle « pourrait prêter à beaucoup de confusion en ce moment ».
Selon un représentant de l’Eglise orthodoxe russe à Moscou, le métropolite Hilarion, cité par l’agence de presse RIA, la réunion a été reportée car « les événements des deux derniers mois » auraient créé de nombreuses difficultés dans sa préparation.
Reuters a rapporté le 11 avril que le Vatican envisageait de prolonger d’un jour le voyage du pape au Liban prévu les 12 et 13 juin afin qu’il puisse rencontrer le patriarche le 14 juin à Jérusalem.
Cette rencontre aurait été la deuxième entre un chef de l’Eglise catholique et celui de l’Eglise orthodoxe russe, après celle de Cuba en 2016 qui fût la première depuis le Grand Schisme de 1054.
Le patriarche Cyrille, âgé de 75 ans, a donné sa pleine bénédiction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une prise de position qui a divisé l’Église orthodoxe et déclenché une rébellion interne sans précédent, selon les théologiens et les universitaires.
Le pape François a condamné la guerre en Ukraine samedi dernier, lors de la veillée pascale, et dénoncé « la noirceur de la guerre, de la cruauté. »
Interrogé par La Nación sur les raisons pour lesquelles il n’a jamais cité spécifiquement la Russie ou Vladimir Poutine, le chef de l’Église catholique a expliqué qu' »un pape ne nomme jamais un chef d’État, et encore moins un pays, qui est supérieur à son chef d’État ».
Le pape s’est également expliqué sur les raisons pour lesquelles il ne s’est pas encore rendu en Ukraine : « je ne peux faire quoi que ce soit qui mettrait en péril des objectifs plus élevés, qui sont la fin de la guerre, une trêve ou au moins un corridor humanitaire. A quoi cela servirait-il au pape d’aller à Kyiv si la guerre continue le lendemain ? »
Vladimir Poutine, membre de l’Église orthodoxe russe, décrit l’offensive en Ukraine comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et « dénazifier » le pays.
(Reportage Philip Pullella, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


