Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Haïti: Les survivants du séisme frappés par des pluies torrentielles

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Des pluies torrentielles se sont abattues pendant la nuit en Haïti sur des milliers de personnes privées de logement après un séisme qui a fait plus de 1.400 morts, le passage d’une tempête tropicale entravant mardi les efforts des secouristes.

Le puissant séisme qui a ébranlé samedi le sud-ouest de Haïti a détruit ou endommagé des dizaines de milliers de bâtiments dans un pays qui panse encore les blessures du tremblement de terre ayant fait plus de 200.000 victimes en 2010.

« D’innombrables familles haïtiennes ayant tout perdu avec le séisme vivent désormais littéralement les pieds dans l’eau à cause des inondations », a dit Bruno Maes, représentant dans le pays du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

« A l’heure actuelle, environ un demi-million d’enfants haïtiens n’ont aucun accès, ou limité, à un abri, à de l’eau potable, à des soins et à la nourriture », a-t-il ajouté.

Dans la commune des Cayes, particulièrement touchée par la secousse de magnitude 7,2, plusieurs centaines de personnes logées dans un campement de tentes ont réparé à la hâte des protections de fortune détruites dans la nuit par la tempête Grace.

Mathieu Jameson, chef adjoint du comité formé par les habitants du campement, a fait savoir que nombre d’entre eux avaient besoin dans l’urgence d’un abri, de nourriture et de soins médicaux.

« Nous n’avons pas de médecin. Nous n’avons pas de nourriture. Chaque matin, de plus en plus de gens arrivent. Nous n’avons pas de toilettes, pas d’endroit où dormir. Nous avons besoin de nourriture, nous avons besoin de plus de parapluies », a-t-il énuméré.

LE GOUVERNEMENT PROMET DE NE PAS RÉPÉTER LES ERREURS DE 2010

Cette dernière catastrophe naturelle, qui survient un peu plus d’un mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse, ajoutant une nouvelle dimension à la crise multiple que traverse le pays, a également endommagé plusieurs hôpitaux.

« Nous avons environ 34 enfants hospitalisés actuellement, mais nous avons encore davantage besoin de l’aide de pédiatres. SOS », a indiqué par message Marie Cherry, médecin à l’hôpital général des Cayes.

Lundi, les autorités haïtiennes ont annoncé que le bilan s’élevait à 1.419 morts et 6.900 blessés. Celui-ci devrait néanmoins s’alourdir, l’ensemble des habitations détruites, estimées à plus de 37.000, n’ayant pas toutes été fouillées.

Tandis que les espoirs de trouver un nombre important de survivants s’amenuisent, la tempête tropicale a compliqué les efforts des services de secours aux Cayes, à environ 150 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince, la capitale.

« Nous sommes venus de partout pour aider : du nord, de Port-au-Prince, de partout », a affirmé Maria Fleurant, sapeur-pompier dans le nord d’Haïti.

Les secouristes ont sorti des décombres un oreiller tâché de sang, suivi par le cadavre d’un garçon de trois ans qui semblait avoir trouvé la mort dans son sommeil.

« Quand l’orage viendra, nous nous abriterons au niveau des places de stationnement des maisons voisines, jusqu’à ce qu’il passe, puis nous retournerons à notre place sur la route », a commenté Vital Jaenkendy, témoin des recherches.

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, officiellement intronisé en juillet dernier, a promis de verser une aide plus conséquente que celle qui avait été accordée après le séisme meurtrier survenu il y a 11 ans.

« Le tremblement de terre est un grand malheur qui nous arrive au milieu de la saison des ouragans », a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant que le gouvernement ne répéterait pas « les mêmes choses » qu’en 2010.

(Avec la contribution de Herbert Villarraga et Robenson Sanon, version française Juliette Portala)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.