USA: « Nous ne renoncerons jamais », dit Trump à ses partisans
par Jonathan Landay
WASHINGTON (Reuters) – « Nous ne concéderons jamais la défaite », a lancé mercredi Donald Trump à plusieurs milliers de partisans, parmi lesquels des militants d’extrême droite, réunis à Washington pour contester la certification imminente par le Congrès des résultats de l’élection présidentielle américaine de novembre.
Depuis le 7 novembre dernier, date à laquelle Joe Biden a été proclamé vainqueur par les grands médias américains, le président sortant refuse d’admettre sa défaite et affirme, sans preuve à l’appui, s’être fait voler l’élection du 3 novembre par les démocrates.
« Nous avons remporté l’élection, et nous l’avons remportée largement », a continué de marteler mercredi Donald Trump.
« Nous ne renoncerons jamais, nous ne concéderons jamais la défaite », a-t-il lancé. « On ne concède pas sa défaite quand il y a vol. »
« Notre pays en a assez et nous ne ferons plus de cadeau », a ajouté Donald Trump.
Joe Biden a recueilli une majorité de 306 grands électeurs sur les 538 que compte le Collège électoral et s’est imposé au niveau national avec une avance de plusieurs millions de voix.
Donald Trump a électrisé la foule réunie non loin de la Maison blanche en dénonçant les médias et Hillary Clinton, son adversaire de la présidentielle de 2016, ou en présentant les victoires électorales démocrates comme des « explosions de conneries ».
Parmi ces manifestants figuraient un certain nombre de membres de groupes d’extrême droite dont certains appartiennent au mouvement des « Proud Boys » dont le chef, Enrique Tarrio, a été mis à l’écart de la capitale américaine par les autorités locales.
Le Congrès doit certifier ce mercredi la victoire du démocrate Joe Biden lors d’un processus supervisé par le vice-président républicain Mike Pence. Une dizaine de sénateurs républicains et des élus républicains de la Chambre des représentants ont vit vouloir bloquer le processus.
La police de Washington a prévenu lundi les partisans de Donald Trump de ne pas se munir d’armes à feu lors des manifestations dans la capitale fédérale.
Donald Trump affirme sans preuve que Joe Biden a remporté l’élection présidentielle grâce à une vaste fraude. Des dizaines d’Etats, tribunaux du pays, représentants électoraux des deux partis et le département américain de la Justice ont dit n’avoir trouvé aucun élément indiquant une fraude majeure.
(Avec Tim Ahmann, Jim Urquhart et Andrea Shalal; version française Jean Terzian et Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !



