Kamala Hariss accepte l’investiture présidentielle lors de la convention démocrate
La vice-présidente américaine Kamala Harris a officiellement accepté jeudi soir l’investiture du Parti démocrate pour la présidentielle lors de la Convention nationale du parti démocrate qui s’est tenue au United Center à Chicago.
« J’accepte votre nomination pour devenir présidente des Etats-Unis d’Amérique », a déclaré Mme Harris, la première femme de couleur à diriger un grand parti dans le pays, dans un discours prononcé le quatrième et dernier jour de la Convention nationale du parti démocrate.
» Avec cette élection, notre pays a une occasion précieuse et fugace de dépasser l’amertume, le cynisme et les batailles de division du passé, une chance de tracer une nouvelle voie vers l’avenir. Non pas en tant que membres d’un parti ou d’une faction, mais en tant qu’Américains », a-t-elle affirmé.
Mme Harris a évoqué son éducation en tant que personne d’origine indienne et africaine, ainsi que son expérience en tant que procureure dans la région de la Baie et en tant que procureure générale de Californie.
Dans son discours, Mme Harris a déclaré que l’édification d’une classe moyenne serait l’un des objectifs fondamentaux de sa présidence, soulignant qu’elle en était issue. Elle a également abordé le droit à l’avortement, la politique d’immigration et la politique étrangère, entre autres sujets.
La candidate démocrate à l’élection présidentielle a également critiqué les actions et les politiques de l’ancien président Donald Trump, avertissant que les conséquences d’un retour de ce dernier à la Maison Blanche seraient « extrêmement graves ».
Dans une série de messages publiés sur Truth Social, M. Trump, le candidat républicain à la présidentielle, s’en est pris au discours de Mme Harris, affirmant qu’elle était la candidate de l' »incompétence » et de la « faiblesse ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.