Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: Au moins 24 morts dans de violents feux de forêt

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

par Minwoo Park et Ju-min Park

DISTRIC DE UISEONG, CORÉE DU SUD (Reuters) – Au moins 24 personnes sont mortes dans de multiples incendies de forêt qui ravagent le sud-est de la Corée du Sud, où des milliers de pompiers, aidés par l’armée, ont été déployés.

Attisés par des vents violents et un temps sec, les incendies se sont propagés rapidement et ont forcé plus de 27.000 habitants à fuir leurs maisons, selon le gouvernement.

Les feux de forêt ont rasé des quartiers entiers et forcé les autorités à fermer les écoles et à transférer des centaines de détenus des prisons.

« Nous déployons tout le personnel et l’équipement disponibles en réponse aux pires incendies de forêt jamais enregistrés, mais la situation n’est pas bonne », a déclaré le président par intérim Han Duck-soo, ajoutant que l’armée américaine présente dans le pays apportait également son aide.

Le Service forestier coréen a déclaré que 24 personnes avaient péri dans les incendies.

Le ministère de la Sécurité avait déclaré plus tôt que 14 personnes étaient mortes dans le district d’Uiseong et quatre autres dans le district de Sancheong.

La plupart des personnes décédées étaient âgées de 60 à 70 ans, a déclaré Son Chang-ho, un responsable de la police locale.

L’incendie d’Uiseong, maîtrisé à 68% seulement par les pompiers et exacerbé par des rafales de vent, est selon Lee Byung-doo, expert en catastrophes forestières à l’Institut national des sciences forestières, d’une ampleur et d’une rapidité « inimaginables ».

Le ministère de la Sécurité a déclaré que les conditions de sécheresse devraient persister mercredi dans la région touchée par les incendies de forêt.

Le gouvernement coréen a désigné les zones touchées par les incendies comme zones sinistrées spéciales et a déclaré que plus de 15.000 hectares étaient partis en fumée.

Plus de 10.000 pompiers ont été déployés dans quatre zones distinctes mercredi, dont des centaines de policiers et d’unités militaires, et 87 hélicoptères sont utilisés pour éteindre les incendies de forêt dans les régions montagneuses, a déclaré le ministère de la Sécurité.

Un des hélicoptères du Service forestier coréen s’est écrasé mercredi alors qu’il tentait d’éteindre un feu. Le pilote a été tué dans l’accident, a déclaré l’agence forestière.

La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête, ont déclaré les autorités.

Les incendies d’Uiseong menacent par ailleurs plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco – le village traditionnel de Hahoe et l’école confucianiste de Byeongsan – dans la ville d’Andong mercredi, a déclaré un responsable municipal.

Les flammes ont déjà brûlé le temple Goun, construit en 681.

(Reportage Minwoo Park, Jack Kim, Ju-min Park ; version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2P0LG-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2P0LI-FILEDIMAGE

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.