Manifestations aux Etats-Unis après qu’un policier a tué un homme noir dans le Michigan
Le meurtre d’un homme noir par un policier blanc a déclenché une série de manifestations ces trois derniers jours à Grand Rapids, dans le Michigan, ont rapporté les médias locaux.
Elles ont d’abord éclaté mercredi après que la police de Grand Rapids a publié plusieurs vidéos de la rencontre d’un policier avec Patrick Lyoya au début du mois, dont deux qui montrent le tir fatal lors d’une altercation suite à un contrôle routier.
La victime, un réfugié originaire de la République démocratique du Congo âgé de 26 ans, a été tuée dans le jardin d’une maison de Grand Rapids après une brève poursuite suivie d’une lutte avec le policier, dont le nom n’a pas été révélé.
Mercredi soir, après la diffusion des vidéos de l’incident, des barricades ont été érigées devant le commissariat de Grand Rapids, tandis que des centaines de personnes ont défilé en centre-ville en scandant des slogans et en exigeant que la police communique le nom de l’agent qui a tiré sur Lyoya, a rapporté la chaîne locale WZZM.
De multiples manifestations et rassemblements ont eu lieu en faveur de la victime. Vendredi, des habitants se sont rassemblés en centre-ville, sur le Rosa Parks Circle. Ils ont défilé jusqu’au siège de la police locale pour faire entendre leur voix.
La mort de George Floyd et d’autres hommes noirs aux mains de la police a suscité des protestations dans toute l’Amérique ces dernières années. Selon le quotidien The Washington Post, 255 fusillades policières ont eu lieu cette année aux Etats-Unis.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
