Les USA imposent des sanctions à plus de 500 entités liées à la Russie
par Daphne Psaledakis, Andrea Shalal et David Lawder
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi que les Etats-Unis allaient imposer des sanctions à plus de 500 individus ou entités liés à l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, il y a près de deux ans jour pour jour, ou à l’emprisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, dont la mort a été annoncée il y a une semaine.
« Elles garantiront que (Vladimir) Poutine paie un prix encore plus élevé pour son agression à l’extérieur et la répression à l’intérieur », a déclaré Joe Biden.
Ces mesures du Trésor américain, annoncées en même temps que des sanctions britanniques et européennes, visent des individus liés à la détention d’Alexeï Navalny ainsi que des responsables du secteur financier, de l’industrie d’armement, des réseaux d’achat et de contournement des sanctions imposées à Moscou par les Occidentaux depuis l’invasion du 24 février 2022.
De nouvelles restrictions à l’exportation doivent également être imposées à une centaine d’entreprises.
Ce nouveau train de sanctions est mis en place alors que le projet, porté par l’administration de Joe Biden, d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine est toujours bloqué par l’opposition républicaine au Congrès.
« Après deux ans de guerre, les Ukrainiens continuent de lutter avec un courage admirable. Mais ils sont à court de munitions. L’Ukraine a besoin de plus de fournitures des Etats-Unis pour tenir face aux assauts incessants de la Russie, rendus possibles par les armes et les munitions de l’Iran et de la Corée du Nord », a déclaré Joe Biden.
« C’est pourquoi la Chambre des représentants doit adopter le nouveau projet de loi bipartisan sur la sécurité nationale, avant qu’il ne soit trop tard. »
(Avec la contribution de Patricia Zengerle; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)