Le Texas empêche les fournisseurs d’électricité de facturer leurs clients
Les autorités de l’Etat américain du Texas ont signé dimanche des ordonnances visant à empêcher temporairement les entreprises d’électricité d’envoyer des factures à leurs clients, après des intempéries et des pannes massives de courant.
Lors d’un point de presse tenu dimanche, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que la récente flambée des factures d’énergie était « la priorité absolue de l’Assemblée législative du Texas en ce moment », ajoutant que lui et d’autres responsables de l’Etat travaillaient rapidement pour trouver des solutions au problème.
Selon les médias, la Texas Public Utility Commission s’est réunie dimanche pour signer deux ordonnances, dont l’une a pour objet d’empêcher les entreprises d’envoyer des factures ou des estimations de factures à leurs clients « jusqu’à ce que nous trouvions la façon dont nous allons gérer la situation, du point de vue financier », a dit la présidente de la commission DeAnn Walker.
L’autre ordonnance intime l’ordre aux fournisseurs d’énergie de cesser temporairement de couper l’électricité ou l’eau de leurs clients pour défaut de paiement.
« La coupure pour ‘non paiement’ ne peut pas se produire un dimanche et c’est pourquoi nous agissons aujourd’hui à cette heure (…) en essayant d’empêcher que cela ne se produise demain », a expliqué Mme Walker, citée par les médias locaux.
Alors que les familles font de leur mieux pour trouver de l’eau et de la nourriture fiables, certaines s’inquiètent de tarifs d’électricité anormalement élevés.
Le coût de l’électricité pour certaines d’entre elles a augmenté de façon incroyable au moment où le courant était allumé, et même pour d’autres pendant qu’il était éteint durant les conditions hivernales extrêmes.
Les clients de la compagnie d’électricité Griddy, qui donne un accès en temps réel au réseau électrique en gros, ont trouvé leurs factures incroyablement élevées.
Un client du nord du Texas a témoigné à Fox News avoir reçu une facture d’électricité de 17.000 dollars pour seulement cinq jours d’utilisation, alors même que sa famille avait fait ce qu’elle avait pu pour réduire sa consommation. A Houston, une cliente de Griddy a confié à la chaîne de télévision locale KTRK que sa facture pour cette semaine s’élevait à 5.500 dollars.
Griddy avait exhorté ses clients à changer de fournisseur avant la tempête hivernale en raison d’une prévision de prix élevés. Cependant, les consommateurs ont constaté qu’ils n’étaient pas en mesure de le faire, soit parce que les nouveaux fournisseurs potentiels n’acceptaient pas d’autres clients, soit parce qu’en changer aurait nécessité au moins une semaine.
Dans un communiqué à KTRK vendredi dernier, Griddy avait annoncé qu’il demandait à l’Electric Reliability Council of Texas (ERCOT, entreprise en charge de la distribution énergétique dans cet Etat) et à la Public Utility Commission, qui supervise l’ERCOT, de s’occuper de ses clients.